De Montréal à New-York il n’y a qu’un pas, qu’un train, qu’une escapade New-yorkaise. Habiter en Amérique du nord, c’est appréhender et intégrer au quotidien une nouvelle échelle des distances. Habiter à Montréal, c’est avoir la possibilité au bout des doigts de
s’échapper pour un week-end dans cette ville qui en laisse rêveur plus d’un. En France, c’est la proximité européenne qui nous tend les bras. On peut aller passer un week-end à Bruxelles, Barcelone ou encore Rome. Au Canada, c’est à Chicago, Boston, Toronto ou encore New-York (et tant d’autres!) que l’on pense.
Escapade New-Yorkaise !
En octobre dernier, je n’ai fait qu’un pas pour franchir la frontière américaine et, sur (presque!) un coup de tête, m’en aller pour une escapade New-yorkaise ! De Montréal à New-York il n’y avait qu’un pas pour la retrouver, le rencontrer et la redécouvrir. C, S, et M.
L’histoire est belle. C. & moi avons passé trois années de licence ensemble. Même fac, même promo, sans pour autant s’échanger un (seul) mot. Le mélange des visages, des groupes qui se forment et dessinent cette promo de Licence d’Histoire de l’art entremêlée aux promo de bi-licence. Il y a 2 ans, on a franchit toutes les deux sans le savoir l’Atlantique pour venir s’installer à Montréal. Même université mais départements divergents, Masters différents. Il y a un an et demi la magie d’internet s’est invitée. D’elle à moi, il n’y avait qu’un pas, une amie en commun. Un liant qui nous fait sourire. Mon visage qu’elle retrouve grâce à cette amie et le souvenir qui ressurgit, cette sensation de se connaître sans vraiment que ce soit le cas, et cette impression qui persiste lorsque l’on décide de se (re)voir autour d’un brunch. Rire à l’idée de se revoir à la fac à Paris, en cours, pendant 3 années de suite, et se souvenir de ne pas s’être échangé plus de 3 mots; tandis que là, ce beau matin d’automne autour de ce brunch par ce froid glaciale montréalais, on se découvrait tant de points communs !
De Montréal à New-York il n’y a qu’un pas. L’amitié s’est peu à peu installée, tandis qu’elle pliait bagage pour aller rejoindre l’homme de sa vie, à un pas de là, à un trajet de train de Montréal. Les mois filent et les bonnes nouvelles jaillissent ! En août dernier, ils finissent par se dire « oui » au mythique New-York City Hall. Parce qu’au fond, à les regarder, c’était évident & après cette belle escapade New-yorkaise, cette (parenthèse) l’évidence est encore plus troublante qu’elle n’est aveuglante. L’amour n’a pas de frontière, pas de nationalité, ni même de langue; et ils en sont la plus jolie preuve. Je souris de voir S. s’essayer à la langue de Molière aussi maladroitement que je bafouille quelques mots d’anglais en guise de réponse à son accent new-yorkais à couper au couteau (!!), de se mettre à la mode française de « la bise » et me la faire tous les matins pour me dire bonjour. De Montréal à New-York il n’y a qu’un pas, et avant que je ne plie bagage pour de bon de Montréal, il m’était évident de traverser la frontière pour aller fêter cela avec elle, la retrouver et le rencontrer le temps d’un (trop!) court week-end mais d’une (trop!) chouette escapade New-yorkaise !
-
Central Park !
Lorsque nous avons commencé à planifier cette belle escapade new-yorkaise avec C., je n’avais aucune attente, si ce n’est celle de la suivre au coeur de cette ville. Qu’elle me fasse découvrir cette ville qu’elle chérit tant, qui a pris son coeur au propre comme au figuré, a son annulaire gauche. Je voulais découvrir New-York à travers ses yeux, d’une toute autre manière que les précédentes. Parce que depuis quelques années, New-York m’est quelque peu devenue familière et si à mon sens, on ne peut jamais en faire le tour, j’ai le sentiment d’en avoir fait un toute seule au bout de la troisième ou quatrième fois; et qu’il m’intéresse aujourd’hui de l’aborder, la rencontrer, la côtoyer par le prisme de ceux qui la ressentent au plus près, chaque jour.
On a profité de cet hiver qui fuyait au loin, pour savourer ce beau soleil qui rayonnait sur Central Park. Je retrouve ce petit bonheur simple que de déambuler à pieds au coeur de l’immensité. Je me rends compte à quel point, après toutes ces fois, il m’est bien impossible d’être un jour lassé de toi New-York. Photographiquement, c’est impossible. Je crois d’ailleurs pouvoir affirmer qu’avec Paris, tu es la ville que j’aime le plus photographier, tant tu regorges de possibilités (souvent insoupçonnés!). Ce matin là, l’air est si doux, les arbres encore si vert, que j’ai l’impression d’avoir fait un bon dans le temps en pénétrant dans Central Park. Savoir qu’à Montréal l’automne et ses belles couleurs se sont installés depuis quelques temps, l’avoir vu durant le trajet en train à travers le Vermont… puis arriver à New-York et avoir comme l’impression d’être au printemps !
Déambuler dans Central Park, c’est savourer la quiétude d’une escapade New-yorkaise le temps d’un week-end hors saison, sentir l’effervescence d’Halloween qui s’en vient, retrouver les fêtes d’anniversaire de-ci de-là dans le parc, voir les enfants jouer au baseball, les mariés se bousculer pour leurs photos, voir rejaillir à de nombreux endroits des images de films, se souvenir de cette immense concours d’échec autour de la fontaine la dernière fois qu’on est venu… Je me rends compte que Central Park est pour moi, un joli agrégat de souvenirs de chacun de mes passages dans la ville, et que je lui en adjoint une strate de plus à chaque nouvelle fois sans jamais m’en lasser. Le parc est à l’image de la ville, on n’en fait jamais vraiment le tour. Je me souviens de la fois ou je l’avais traverser du nord au sud, de Harlem jusqu’a Columbus Circle, sans passer par ce petit pont et cette jolie vue découverte avec C., avec ce panorama sur le sud du parc et ces buildings qui feraient presque de l’ombre aux arbres.
On savoure la quiétude de la saison et de la quasi tranquillité de la ville pour arpenter les environs de Central Park. Cette lumière de fin de journée que j’aime tant à photographier. Ces rues colorées et calmes qui tranchent avec l’effervescence des grandes artères. Cette jolie fresque au pieds d’une école, et la surprise de voir le jeu de la cour de celle-ci greffé des deux sommets les plus populaires de la ville ! Des petites trouvailles photographiques comme je les aime. Un New-York plus populaire et plus proche de nous, loin des highlights prisés des touristes. C’est aussi cela, que j’attendais de cette escapade New-yorkaise, cet autre visage à rencontrer.
-
Chelsea !
On file avant que le jour ne décline trop faire un saut du côté de Chelsea, de son non moins fameux Chelsea Market (ou je n’avais encore jamais mis les pieds!), au gré de toutes ces galeries d’art installées au coeur de cette ancien quartier industriel, avant de finir sur la High Line. J’avais glissé à C., que je souhaitais y retourner lors cette petite escapade new-yorkaise. C’est un lieu que j’adore tant pour son histoire patrimoniale que pour sa perception, son appréhension et utilisation.
J’ai beau y être allé maintes et maintes fois, la sensation et le plaisir demeurent, de surplomber ainsi la ville, de ne plus uniquement la regarder la tête en l’air, mais aussi la tête en bas, avec toutes ces percées. Voir ainsi la ville fuir au loin sans percevoir sa fin. La surprise est belle de découvrir qu’ils ont réhabilité une nouvelle portion et se sentir encore plus proche de l’Hudson et y découvrir un joli ballet de grues. La High Line est à n’en pas douter l’un de mes spots favoris pour se balader au coucher du soleil, avec cette lumière qui se réverbère sur les buildings environnants jusqu’au sommet de l’empire.
-
Williamsburg !
Un dimanche à New-York, après une bien belle soirée entre copines, s’éveille doucement au gré d’un bon brunch ! C. & M. m’entraine du côté de Williamsburg, joli quartier de Brooklyn que je ne connais absolument pas.
On file faire la queue devant le Café Mogador, avant de pouvoir prendre place dans sa jolie véranda à l’arrière en savourant nos belles assiettes. Toutes les trois réunies, on (re)fait la part belle aux souvenirs. Oui, la aussi l’histoire est belle. M. aussi était dans cette fameuse promo d’il y a trois ans à Paris, et si elles étaient déjà meilleures amies et fourrées ensemble à l’époque, je ne connaissais M. que de visage, ce souvenir de cette élégance, de ces chapeaux. Ce matin là, après la soirée de la veille ensemble, je souris et ris de nouveau de me dire que j’ai côtoyé ces deux filles pendant ces trois années, sans savoir quelles âmes lumineuses elles étaient et qu’il était si bon d’être à leur côté. Se retrouver mais apprendre toute juste à se connaître tout en ayant ce paradoxe chevillé au corps, d’avoir tant de points communs et ne se les découvrir qu’aujourd’hui, une fois séparée par les vies et études de chacune, alors que pendant trois ans, nous étions sur les mêmes bancs de fac…
Le soleil a décidé d’enrôler New-York pour continuer à me laisser un doux souvenir de cette escapade new-yorkaise, de cette si belle (parenthèse) qui s’écrit au fil des heures. Les filles décident de m’entrainer au coeur de Williamsburg pour une jolie balade, au gré de quelques boutiques et notamment du Artists and Fleas chelsea market ! La belle découverte du coin où on glane de belles idées de cadeaux.
Le jour décline, et je ne résiste pas à les attirer à mon tour cette fois-ci, à gagner les bords de l’East River pour une jolie vue. La surprise est de taille en y arrivant. La skyline se dessine sous nos yeux, comme une belle ombre chinoise. Je ne pouvais refermer la (parenthèse) de cette escapade new-yorkaise avec elles, d’une plus douce manière, sur cette dernière image à leurs côtés, où se bousculent et se cristallisent tous ces moments ensemble.
De Montréal à New-York il n’y a qu’un pas. Il n’y eut qu’une (parenthèse) le temps de cette Escapade New-yokaise, mais quelle parenthèse. Tant de souvenirs remémorés, de moments partagés. Il restera ces balades au coeur de Manhattan et de Brooklyn la journée. Puis il nous restera cette nuit, ce concert de Wax Tailor dans cette petite salle à deux pas de Time Square et cette rencontre (improbable) avec ce dernier à la fin. Ce cocktail non loin, dans la bonne adresse de C., dans ce décor comme je les aime, victorien, comme sorti d’un film, d’une autre époque : Lillie’s Victorian Bar ! Il y aura aussi ce retour en métro, puis finalement en taxi…mais ces rires, ces sourires, ces souvenirs… Ô oui il n’y eut qu’une (parenthèse), mais quelle belle parenthèse, à se sentir new-yorkaise.
De Montréal à New-York il n’y a qu’un pas. Ce matin là, en regagnant Penn Station, tu m’as offert un ultime doux au revoir New-York. Encore et toujours ce soleil, et ce dernier regard sur ton immensité avant de m’engouffrer dans celle-ci et de (te) quitter sans un mot par le nord…
See you soon (lovely) New-York City…!
51 Comments
Vincent - Nomade Photo
22 février 2017 at 16 h 51 minForcément toute sces photos (un peu lourdes d’ailleurs, elles mettent du temps à s’afficher chez moi -internet pas terrible non plus), ça donne envie d’y retourner!! J’y ai passé 3 semaines chez un pote en 2013, à Williamsburg, c’était ouf!!! Y’a tellement d’énergie, de vie, de quartiers intéressants. Une ville intense!!
Vagabondanse
28 février 2017 at 21 h 31 minTu as tout dit Vincent :) C’est aussi pour cela que j’aime tant Williamsburg ! J’en garde un souvenir tout particulier, bien différent de toutes les fois ou je suis venue à NY. Cette vie, ces ambiances, je crois bien qu’on ne peut être jamais lasser, ni même surpris de découvrir de nouvelles facettes de cette ville à chaque nouvelle visite :)
Julie la Blogtrotteuse
20 janvier 2017 at 1 h 34 minÇa fait rêver. C’est un New-York qu’on n’a pas l’habitude de voir en photos, c’est un New-York qui fait rêver. Le vrai.
Merci pour cette très belle balade, toutes ces photos si douces et cette escapade si bien narrée. Que d’émotions ! On ressent à travers ton récit tout l’amour et la tendresse que tu éprouves pour tes amies, ça met du baume au coeur.
Ton impression sur New-York, de pouvoir y revenir et toujour en découvrir un nouvel aspect, en conservant cet amour et sans jamais t’en lasser, ça me fait penser à Berlin. Trois escapades, presque trois semaines en tout, et pourtant je rêve toujours d’y retourner !
Vagabondanse
20 janvier 2017 at 14 h 37 minOh, infiniment MERCi Julie pour ce joli mot <3 New-York a véritablement une place chère à mon coeur, et je la perçois bien différemment, bien loin de son image iconique qui fait fantasmer tout touriste. Elle m'est plus proche, au visage des amis que j'y ai laissé, et tu ne peux que comprendre cela, vis à vis de Berlin :) J'ai eu un réel coup de coeur pour cette ville en y allant pour la première fois il y a quelques années, et je rêve de pouvoir retourner confirmer ce coup de coeur !
Angie
17 mars 2016 at 9 h 34 minC’est très bizarre, New-York n’est pas du tout une ville qui m’attire. On aurait pu croire que voir tes photos allait me donner envie (comme d’habitude) mais il y a quelque chose qui ne fonctionne pas. Ca me donne envie d’y aller juste pour voir si, une fois sur place, ça marche entre nous. C’est vraiment curieux je ne me comprends pas tellement …
En Mode Bonheur
8 février 2016 at 13 h 56 minMagnifiques photos. Et beau récit également. Comme quoi, quand les choses, les rencontres doivent se faire…
New York m’a toujours fait rêver. Mais finalement plus de la même manière. Si avant j’aurai aimé faire tous les endroits touristiques, finalement maintenant je rêve plus de me laisser guider par quelqu’un qui connait bien la ville, faire certes les endroits incontournables mais aussi découvrir la vraie vie à la new yorkaise.
Xx
Juile
Vagabondanse
17 février 2016 at 11 h 48 minIl y a bien des manières de découvrir une ville, et si on peut se laisser tenter par l’approche plus touristique de peur de manquer tel ou tel truc, on peut aussi ultérieurement faire le choix d’y revenir en se laisser guider par la main par un local :) Qui pour sur, saura nous faire porter un tout autre regard et apprécier un lieu/une ville/un pays qui aurait pu nous rebuter d’entrée !
Marie
28 janvier 2016 at 15 h 16 minTu as une façon tellement poétique de raconter tes aventures qu’on se croirait presque à tes côtés.
C’est très beau.
Beau récit, belles photos.
Vagabondanse
2 février 2016 at 10 h 46 minMerci beaucoup Marie ! :) C’est envie première qui me motive à chaque fois, vous apporter le bout du monde comme si vous y étiez, à mes côtés!
Le blog CashPistache
20 janvier 2016 at 14 h 11 minDes clichés d’une grande sensibilité, il y a de la poésie dans tes articles, merci ❤
Vanessa
Vagabondanse
22 janvier 2016 at 12 h 04 minQuel compliment ! Merci beaucoup, je suis très touchée Vanessa :)
Delphine | Mademois'Elle Glamour
17 janvier 2016 at 20 h 58 minQuelle belle escapade ! Bravo pour les photos ;)
Vagabondanse
22 janvier 2016 at 12 h 02 minMerci Delphine ! :)
chloe
17 janvier 2016 at 19 h 31 minJ’ai lu ton article avant de dormir sur mon portable vendredi soir…
Et dans la nuit de vendredi à samedi, j’ai rêvé que j’allais New-York (un bien chouette rêve!)
Alors merci!
Vagabondanse
22 janvier 2016 at 12 h 02 minAlors ca, c,est fort ! Ravie d’avoir pu contribuer à un doux rêve Chloe :) Maintenant, il n’y a plus qu’a songer à le réaliser ?!
Lola
17 janvier 2016 at 17 h 11 minMerci pour cet article!! tes sublimes photos me donnent un peu le mal du pays…. J’adore les états unis et il y a mois j’avais les pieds dans les rues new yorkaise…. Ca me manque! merci!!
bisous!!
Vagabondanse
22 janvier 2016 at 12 h 01 minMerci Lola ! Je partage amplement ta nostalgie :) Je crois bien qu’une fois qu’on à gouté aux US, difficile de ne pas y retourner inlassablement !!
Apolline
17 janvier 2016 at 14 h 22 minOh que ça donne envie d’y faire un tour…
Cette semaine, je me suis pour ma part promenée dans les rues de Brighton, en Angleterre. Ça avait beau être une balade solitaire, c’était un vrai moment de bonheur. Quoi de mieux que déambuler dans une ville qui nous est étrangère sans savoir où le prochain tournant va nous mener…
J’en ai d’ailleurs fait un article que je viens tout juste de publier!
Vagabondanse
22 janvier 2016 at 11 h 59 minMerci !
Délices de Minie
17 janvier 2016 at 14 h 19 minça me laisse rêveuse… :)
Vagabondanse
22 janvier 2016 at 11 h 58 minC’est bien là, toute l’aura de la belle New-York :)
sophie
17 janvier 2016 at 7 h 49 minBelle écriture. Beau rêve. Jolies sensations. Magnifiques clichés. Merci.
Vagabondanse
22 janvier 2016 at 11 h 58 minMerci beaucoup à toi Sophie :) ! Il est toujours fort plaisant de voir que cela traverse le simple « virtuel » et touche au delà !
Rory
17 janvier 2016 at 4 h 18 minC’est vraiment chouette cette recette re re re découverte de New-York liée à la découverte de ces deux demoiselles que tu cotoyais sans connaître de l’autre côté de l’atlantique… Merci de m’avoir encore emmenée avec toi dans cette ville que tu photographie si bien. T’es photos sont vibrantes on sent que tu l’aimes cette ville. Un jour j’irai peu être aussi fouler le bitume de cette mythique cité… Un jour. Merci pour ce moment (haha) en tous cas. Des bisous ma Sam !
Vagabondanse
22 janvier 2016 at 11 h 57 minOh ma Rory, merciii ! <3 NYC est mythique c'est vrai, mais au delà de son visage si connu, il y a encore tant à y découvrir. En écrivant l'article, j'avais qu'une envie, c'était de m'engouffrer à nouveau au coeur de ses rues pour la photographier !!
Rose d'Automne
16 janvier 2016 at 0 h 40 minMerci pour cette balade new-yorkaise ! J’y suis allée il y a quelques années et j’aimerai beaucoup y retourner ! Tes photos sont très belles et me rappellent des souvenirs pour certaines…
Vagabondanse
22 janvier 2016 at 12 h 26 minMerci beaucoup ! Ravie d’avoir pu t’embarquer dans cette balade et te remémorer de doux souvenirs :)
Amélie
15 janvier 2016 at 19 h 18 minUne très belle parenthèse. Tes clichés sont magnifiques, merci pour cette belle évasion !
Vagabondanse
22 janvier 2016 at 12 h 29 minMerci Amélie !
Madagascarian
15 janvier 2016 at 19 h 10 minahlala tes photos sont sublime, ça fait rêver et avec ton article tu nous fait réellement voyager ! tu mérite vraiment ta place à la UNE sur HC et je suis contente de découvrir ton blog ! bonne continuation à toi ! des bisous :D
Vagabondanse
22 janvier 2016 at 12 h 30 minMerci beaucoup, c’est très gentil à toi ! Bienvenue par ici alors ;)
Lion Love Laugh
15 janvier 2016 at 17 h 04 minUne sublime parenthèse ! Tes photos sont vraiment très belles, tu me donnes encore plus envie de découvrir cette ville qui est juste fascinante (je pense que c’est le mot) ! Bref, merci tout simplement, de nous faire voyager encore et encore <3
Vagabondanse
22 janvier 2016 at 12 h 34 minOh merci c’est adorable !! Tu as raison, il n’y a pas meilleur mot que « fascinante » pour découvrir NYC. On a cette impression de tout savoir sur elle tant on en voit passer, et pourtant, on continue d’être surpris sur place ! :)
Stéphanie
15 janvier 2016 at 16 h 11 minUn vieux rêve ! Faire le tour des musées new yorkais.
Vagabondanse
22 janvier 2016 at 12 h 35 minOhhhh comme je partage ton rêve Stéphanie ! A chaque fois que je vais à NYC je n’arrive pas à me contraindre à aller dans les musées ! Pourtant j’en ai envie, mais l’envie de me balader dans ses rues et de photographier reprend toujours le dessus !
J'ai écrit
15 janvier 2016 at 16 h 08 minCette parenthèse est divine comme à ton habitude. Ne prends plus autant de temps pour venir nous écrire tout ça, tes mots sont si beaux qu’on ne peut pas s’en passer :)
New York, j’en suis amoureuse et je découvre la ville à chaque fois un peu plus. New York me subjugue car elle raconte autant d’histoires qu’il y a de personnes qui arpentent ces trottoirs. Et tes photos me donnent un autre aperçu de la ville, et qu’elle est belle ! Cette amitié résonne en moi, se retrouver dans la même ville à des milliers de kilomètres, alors qu’on était ensemble en classe, et se re-decouvrir et devenir amies :)
Vagabondanse
22 janvier 2016 at 12 h 37 minMais Fabienne, Fabienne, Fabienne !! C’est ton commentaire qui est divin <3 Il me fait si chaud au coeur, tu n'as vraiment pas idée. J'ai mis du temps à revenir écrire par ici, avec une certitude branlante et quand je lis ton mot en retour...que dire ? <3
Curiosités à NY
15 janvier 2016 at 15 h 54 minJ’adooooore voir ma ville à travers ton objectif ! tellement dommage que l’on se soit manqué le we là ! Ce n’est que partie remise ;) bisous
Vagabondanse
22 janvier 2016 at 12 h 39 minConnaissant la new-yorkaise que tu es, c’est un sacré compliment que tu me fais là Jeanne !! Merciiii <3 Quel dommage qu'on se soit loupée ce w-e ci, mais ce n'est que partie remise oui !! :D Des bisous ma belle.
Clémence
15 janvier 2016 at 15 h 40 minOh Sam, merci pour cette jolie dédicace, je m’y attendais pas <3 les photos sont superbes et l'article très touchant. Ça me donne envie de voyager avec toi tout ça ! J'espère qu'on se reverra très vite, à NYC ou à Lyon, ou ailleurs. Tu es la bienvenue comme tu le sais ! Il y a encore plein de choses que tu n'as pas vues : ) Le printemps est d'ailleurs ma saison favorite, il arrive mi-avril à NYC et c'est particulièrement joli.
Je t'embrasse fort
Vagabondanse
22 janvier 2016 at 12 h 41 minBon, alors on dit rdv au printemps ?! :D Ce week-end à tes côtés étaient un peu trop parfait, pour ne pas avoir envie d’y revenir et de remettre cela !! Et comme tu le dis, je n’ai pas tout vu ! <3
Liilice
15 janvier 2016 at 13 h 16 minQu’elle est belle cette parenthèse ♡ Merci pour les doux souvenirs que tu partages avec nous, c’est drôle comme la vie nous surprend parfois :)
Comme Elise, New-York n’est pas la destination qui me faisait rêver, mais alors là ton article donne envie d’y partir illico ! Belle journée Samantha :)
Vagabondanse
22 janvier 2016 at 12 h 50 minOn pense à tord que NYC fait rêver tout le monde et que cela est acquis, alors qu’en fait c’est loin d’être cas. Et tout comme Elise, vous ne pouvez pas me faire plus plaisir en me disant cela. Souvent, bon nombre on se sentiment d’avoir vu NYC sans y être allés, ou bien d’en être repoussé par tant de grandeur, tant de monde. Mais j’aime à dire qu’il y a bien des façons d’abordé NYC, et que l’on se laisse tenter, on ne peut en être déçu, tant il y a à y voir en dehors des mythiques grandes artères :)
Merci beaucoup à toi Alice pour ce jolie mot ! <3 Très beau week-end à toi !
Mademoisellevi
15 janvier 2016 at 12 h 17 minAh NY, le véritable coup de coeur pour cette ville
C’était en 2012, je n’étais pas rester assez longtemps pour tout voir
Et depuis j’y vais tous les ans
C’est vraiment une ville qui me fait du bien
Et tes photos sont magnifiques et me donnent envie d’un ALLER RETOUR alors que j’y étais y’a deux mois
Merci pour ce beau moment <3
Vagabondanse
22 janvier 2016 at 12 h 51 minHéhé, on n’est encore jamais vraiment parti de NY qu’on a déjà envie d’y revenir !! Merci beaucoup en tout cas :)
Dutilh
15 janvier 2016 at 11 h 01 minTout simplement merci.
Vagabondanse
22 janvier 2016 at 12 h 51 minMerci à toi Tata ! Toujours fidèle au poste :)
Letizia
15 janvier 2016 at 9 h 49 minC’est drôle, je suis allée à New York mais je découvre des images, une ambiance et des lumières que je ne connaissais pas. Merci pour cette parenthèse newyorkaise, je me réjouis également de la revoir sous un autre jour. See you soon New-York City…!
Vagabondanse
22 janvier 2016 at 12 h 53 minNew-york a mille et un visages ! On ne pense peut-être pas (à tord), à sortir des sentiers battus. Pourtant il y a tant à explorer :) Je te souhaite de pouvoir le découvrir Letizia !
Elise
15 janvier 2016 at 9 h 20 minC’est très très chouette ! Je crois qu’on aime découvrir les villes exactement de la même façon, et aujourd’hui grâce à ton histoire et tes photos je découvre un tout nouveau visage de New-York qui me laisse penser que je suis peut-être enfin prête à aller découvrir cette ville pour la 1ère fois, merci.
Vagabondanse
22 janvier 2016 at 12 h 56 minOh merci Elise :) Tu sais, dans ce genre de ville, je crois que le meilleur moyen est de la découvrir avec un local ! De s’en imprégner au plus près ! Je ne connais pas NY sur le bout des doigts, mais avec une vision commune de découvrir une ville, cela pourrait être chouette d’y aller ensemble ! :)