Skip to content

Montréal New-York en train.

Montréal New-York en train.

On dit souvent qu’il n’y a qu’un pas. L’expression est encore plus vrai dans ce cas-ci, pour relier Montréal New-york en train. De Montréal à New-York il n’y a qu’un rail, qu’un train, qu’une frontière. Le choix est vite fait, il n’y a qu’un train par jour, tant à l’aller qu’au retour. L’Adirondack 68 de

10h20 à la Gare Centrale de MTL et l’Adirondack 69 de 8h15 de Penn Station à NYC.

Montréal New-york en train

  • Montréal New-york en train : Let’s go !


En arrivant à Montréal deux ans et demi en arrière, lorsque j’avais appris qu’il y avait une liaison permettant de rallier Montréal New-York en train; je m’étais alors jurée d’emprunter cette voie ferroviaire au moins une fois avant de repartir du sol canadien. Aujourd’hui, si je suis plus que ravie d’avoir réalisé ce petit rêve, emprunté ce rail, effectué ce voyage que l’on nomme parmi les plus beaux du monde; j’ai le regret qui me noue la gorge d’avoir laissé filer le temps et de ne pas l’avoir fait plus tôt, à tout juste un mois de mon départ du Canada. Ô que oui, tant ce trajet est fou, encore plus sous les couleurs éclatantes de l’été des Indiens.

Montréal New-york en train Montréal New-york en train Montréal New-york en train

En octobre dernier, j’ai mis pause à l’effervescence qui secouait alors ma vie, au chamboulement de mon déménagement qui s’installait peu à peu, s’arrimait avec ma cérémonie de diplôme qui approchait à grands pas et la préparation imminente du roadtrip aux US avec J. J’ai mis pause à Montréal pour m’échapper le temps d’un week-end vers une belle (parenthèse) New-Yorkaise pour retrouver les copains. J’ai attrapé mon sac à dos, mon passeport et mes papiers canadiens et je suis montée dans ce train pour un joli voyage dans le temps, au gré d’un Montréal New-York en train inoubliable.

Montréal New-york en train Montréal New-york en train

Le Canada n’est surement pas réputé pour la qualité de son réseau ferroviaire, sans parler de son (exorbitant!) prix. Pourtant cette fois-ci, je suis surprise à peine assise à ma place, choisie sur les précieux conseils glanés de-ci de-là sur le net pour avoir la meilleure vue tout le long : à gauche dans le sens de la marche au départ de Montréal. Je suis surprise du confort des wagons, des prises à chaque siège, de l’espace (presque trop!) pour pouvoir allonger ses jambes, incliner son fauteuil et se laisser bercer tout au long de ce Montréal New-york en train. Comme une enfant je m’ébahis en longeant le train et arrivant au wagon « terrasse ». Un joli coin avec quelques tables et fauteuils où certains se laissent aller à quelques confidences entre voyageurs, quelques parties de cartes, mais surtout…se laissent aller à admirer ces paysages que l’on devine derrière ces grandes vitres. C’est juste fou !

Montréal New-york en train Montréal New-york en train

Je reste là un petit instant, y reviendrais à maintes reprises, pour finalement regagner ma place et mon nouvel espace de travail pour les 9 prochaines heures. Car en effet, la surprise est de nouveau là, en apprenant que le train possède du wifi ! Il suffit d’attendre d’avoir passé la frontière et être côté américain pour capter celui-ci. C’est un petit peu le must et parfait pour rentabiliser le temps de trajet de ce Montréal New-york en train sans littéralement le voir filer ! Je souris, à l’aller comme au retour, en voyant les tables de la salle attenante au wagon bar, se transformer en salle d’interrogatoire lors du passage de frontière. J’en parle en connaissance de cause, c’est vous dire ! haha.

En effet la différence avec le bus ou la voiture, c’est qu’avec le train, quand celui-ci arrive à la frontière, vous n’avez pas besoin de descendre puisque ce sont les agents des douanes qui montent à bord pour vous contrôler ! Si vous avez de la chance, comme moi dans les deux sens, l’arrêt aux douanes ne dure qu’une petite heure s’il n’y a pas de personne suspecte. (Puisque vous renseignez une partie des infos majeures vous concernant au moment de la résa de votre billet en ligne, ils ont en quelque sorte déjà fait leur recherche sur vous et le contrôle dans le train n’est donc qu’une formalité). Après quoi, vous pouvez retourner tranquillement à vos occupations et profitez du reste de votre voyage…

Montréal New-york en train

Je vous le dis, qu’importe les 10h de trajet que représente ce Montréal New-york en train, et qui finalement passe en un claquement de doigts, quand on sait les paysages à travers lesquels on passe. J’avais ouïe dire que le trajet serait grandiose, mais je n’imaginais pas à quel point il le serait. J’étais bien loin d’imaginer un instant que les paysages du Vermont étaient si fous ! Longer, frôler de si près l’immensité du Lac Champlain, traverser ce relief montagneux, vallonné et avoir cette impression de pouvoir toucher la roche. Ce sentiment à certains moments de passer comme dans le jardin de ces maisons au bord du lac. Deviner d’un côté le Mont Mansfield, et de l’autre la beauté des Adirondack ! Mais si toutefois, ces 10h de trajet peuvent en rebuter certains, ils vous restent l’option de l’avion pour faire Montréal New-York !

Montréal New-york en train Montréal New-york en train Montréal New-york en train

A mesure que l’on s’enfonce à la lisière de ces deux états, les couleurs s’intensifient et je me rends compte que je n’aurais pu choisir meilleure période pour effectuer ce trajet en train. Quand bien même, je me dis que cela doit être quelque chose également de le faire l’hiver, sous la neige ! Je me surprends tout au long de ce voyage, à ne pouvoir décoller mon nez de la fenêtre, mes yeux accrochés à chaque recoin qui défile doucement. Cela surprend, mais je vous l’assure, si sur le papier cela peut effrayer et en rebuter un grand nombre, on ne voit vraiment pas le temps passer ! Prévoyez vous votre petit lunch/goûter/collations, un peu de boulot, votre ordi ou que sais-je, et vous verrez qu’entre deux coups d’oeil au paysage, vous ne verrez pas non plus ce trajet passer…

Montréal New-york en train

Montréal New-york en train Montréal New-york en train

On dit souvent qu’il n’y a qu’un pas. En octobre dernier, je n’ai fait qu’un pas entre Montréal et New-York. 20h50 tapante, l’Adirondack 68 entre à quai à Penn Station. Je réalise doucement que je suis arrivée au coeur de Manhattan, et je vous raconte cette (parenthèse) new-yorkaise par ici ! :)


*cet article comporte un lien sponsorisé. 

40 comments

  • Austin

    décembre 11, 2016

    Superbe article, je l’ai découvert il y a plusieurs mois et je l’ai relu plusieurs fois depuis, toujours en gardant en tête que je devrais faire ce voyage… J’ai enfin sauté le pas ! Je viens de me prendre un aller-retour Montréal – New York par l’Adirondack pour la fin du mois, histoire aussi de voir ce que donne un 31 décembre à Time Square :) Pour ma part les paysages seront enneigés, tu m’as convaincu !

    • Vagabondanse

      décembre 14, 2016

      Tu ne peux pas me faire plus plaisir Austin !! :) C’est vraiment un must à faire je trouve et je suis certaine que tu ne seras pas déçu ! Qui plus est, pour aller passer la Saint Sylvestre à NYC ce n’est pas rien ! Je croise les doigts pour que la neige soit au rdv pour toi !! Si le coeur t’en dis, je serais ravie de lire par ici ton retour d’expérience après cela :)

      • Austin

        janvier 11, 2017

        Je ne regrette pas du tout de t’avoir fait confiance, au contraire ! En effet on traverse des paysages magnifiques et sans s’ennuyer de tout le voyage.
        J’ai eu la chance de voir ça sous la neige ! https://austinniargla.wordpress.com/2017/01/11/montreal-new-york-par-ladirondack/
        Merci pour tes articles :)

        • Vagabondanse

          janvier 12, 2017

          Merci beaucoup Austin d’avoir pris le temps de revenir par ici comme je te l’avais demandé :) Ton retour fait plaisir à lire, tout autant que ton article ! Je suis on ne peut plus ravie d’apprendre que tu as eu raison de me faire confiance et as apprécié ton trajet ! Ca m’a fait drôle de revoir et en même temps de découvrir ce trajet sous cette saison, avec toute cette neige ! Que ca devait être beau <3
          Je le note sur ma liste, si jamais je repasse par là à cette saison ci, car ca vaut clairement le déplacement ! Et puis, on ne dit jamais non à un petit week-end new-yorkais :)

  • Julie / hors du temps

    février 14, 2016

    Un joli voyage. Mais le train allait très doucement pour arriver à capturer de si jolies photos ? J’ai l’impression que dans les trains en France, même lesTER, c’est compliqué de prendre des photos depuis le wagon…
    En France, si tu aimes les longs voyages en train avec de beaux paysages changeants, je peux te conseiller le Paris Austerlitz / Cerbère qui passe par Limoges. Très long et sans wifi, mais avec des tas de paysages magnifiques !

    • Vagabondanse

      février 17, 2016

      Le train n’allait certes pas à vitesse d’un TGV, mais pas non plus à celle d’un escargot :) Certaines photos ont été prises lorsque le train roulait plus doucement, mais d’autres ont été capturés en sur le vif, d’ou un certain mouvement au premier plan perceptible sur certaines photos :)
      En tout cas, je note ton conseil ! J’ai découvert récemment le Lyon-Miramas, et traverser ainsi la Drôme notamment…<3

  • mzelle fraise

    janvier 19, 2016

    Je viens rattraper mon retard de lecture et wow <3 ! En même temps, je n'en attendais pas moins en venant ici ;) Les voyages en train peuvent nous réserver de sacrés moments…

    • Vagabondanse

      janvier 22, 2016

      Tu es chou Johanna, merciii <3 ! On sous estime vraiment trop les voyages en train, on râle beaucoup contre les retards, mais parfois il y a aussi de belles surprises !

  • Délices de Minie

    janvier 17, 2016

    Les photos sont splendides ! Ces belles couleurs d’automne, j’adore

    • Vagabondanse

      janvier 22, 2016

      Merci :) L’automne est si fou de ce côté-ci de l’atlantique ! Impossible de s’en lasser.

  • Didiceleste

    janvier 15, 2016

    Très bel article et magnifiques photos!!! J’avais pour habitude de prendre le bus pour me déplacer lors j’habitais NY jusqu’au jour où j’ai testé les trains amtrak… J’ai visité le reste de la côte Est en train! :)

    • Vagabondanse

      janvier 22, 2016

      Comme tu as eu raison !! Je n’ai fait que ce trajet en train, mais j’imagine comme le reste de la côte Est doit être tout aussi magique à faire ! Tu me fais rêver là :)

  • Mathilde

    janvier 13, 2016

    Je suis contente de lire ton article qui tombe à point nommé puisque je fais enfin le Boston-New York ce samedi !! On ne m’en a dit que du bien, surtout la partie Rhode Island au bord de l’océan. Même si c’est l’hiver, hélas il n’y a pas de neige. En tout cas, l’automne, bien sûr, reste la saison la plus folle !
    Le train, c’est tellement magique !! (et ça va me changer du trajet en bus…)
    Bises !

    • Vagabondanse

      janvier 14, 2016

      Rahhhh le Rhode Island ! J’ai déjà bien hâte que tu me raconte copine :) Enjoy ! Tu verras, ca va bien te changer du bus ! héhé Bises.

  • Curiosités à NY

    janvier 13, 2016

    Ohhh ! C’est beau ! moi aussi je veux le faire :) Des bises !

    • Vagabondanse

      janvier 14, 2016

      Etant new-yorkaise Jeanne…tu n’as aucune excuse ! ;) Bon si ce n’est que c’est malin, tu attends que je ne sois plus à Montréal ! héhé. Si l’occasion se présente, fonce !! :) Des bises.

  • marionromain

    janvier 13, 2016

    De là à ce que j’écrive que cet article est magnifique, il n’y a qu’un pas aussi ! Ce voyage en train me fait vraiment rêver. <3

    • Vagabondanse

      janvier 14, 2016

      Héhé c’est joliment dit ! Merci :)

  • Dutilh

    janvier 13, 2016

    J’attend la suite,mais,déjà je suis conquise.

    • Vagabondanse

      janvier 14, 2016

      Merci beaucoup Tata :) Elle arrive très vite !

  • J'ai écrit

    janvier 13, 2016

    Comme à ton habitude, c’est si joliment raconté et les photos sont splendides. Je suis drôlement intriguée par celles sur le toit du train. J’avais eu l’occasion de faire San Francisco jusqu’à presque Los Angeles et cela reste un bon souvenir même si on allait très très doucement. Je suis une grande fan de voyages en train, alors celui là entre une ville que j’adore et une autre que j’aimerais tant découvrir, ne peut me combler, avec cerise sur le gâteau, les couleurs de l’automne même si comme tu le dis, l’hiver doit être sensationnel aussi à travers les fenêtres de ce train. J’ai hâte de lire ta parenthèse new-yorkaise !

    • Vagabondanse

      janvier 14, 2016

      L’écriture m’a bien (trop) manqué, et je ne pouvais espérer plus joli petit cadeau en retour de cet article, que ce compliment Fabienne. Infiniment MERCI <3 !
      La photo intrigue, mais pourtant je n'ai rien d'une super héros ! héhé. Merci surtout le wagon toit panoramique ;)
      J'ai toujours envisagé les roadtrips en voiture aux USA, et pourtant, il y a tant de jolis trajets en train !! Et même de belles saisons pour les faire. Je retiens en tout cas l'idée de celui entre SF & LA !

  • Anne-Sophie

    janvier 13, 2016

    Tes photos sont vraiment magnifiques ! J’ai habité à Montréal durant 8 mois il y a presque 4 ans (déjà !), et je suis allée à New York en bus. Qu’est ce que je le regrette maintenant ! Je vais à New York en mai, j’ai hâte de lire tes prochains articles alors !

    • Vagabondanse

      janvier 14, 2016

      Merciiii Anne-Sophie :) Mais ne regrette rien, vois le comme une belle occasion de devoir revenir ! Et qui sait, si l’envie et le temps te permettent, accorde toi un week-end en mai pour aller à Montréal et cette fois-ci, en train !

  • LadyMilonguera

    janvier 13, 2016

    C’est vrai que le train est un moyen absolument génial pour traverser des paysages tout à fait fabuleux…

    • Vagabondanse

      janvier 14, 2016

      On n’y pense pas souvent (surtout en Amérique), mais c’est un bon moyen de transport ! Et on a tendance à oublier à quel point on a de la chance en France d’avoir un réseau si bien développé !!

  • Erica M.

    janvier 13, 2016

    Encore une fois, je suis émerveillée par tes photos ! Nous avions déjà échangé sur mon blog à propos de Bergen, et encore une fois ici tu me convaincs de faire ce trajet en train !! Je m’envole pour Montréal en mars pour un stage de 6 mois, et j’espère en profiter tout autant que toi à travers de si beaux clichés ! J’avais déjà fait des trajets de train de 7 et 10h en Norvège, quand les paysages sont époustouflants, on ne voit vraiment pas le temps passer !!
    Quel est le tarif pour ce type de liaison ferroviaire ? Combien de temps faut-il pour en profiter pleinement (je ne sais pas si j’aurais des congés, et je pense donc faire l’AR en un WE, peut-être l’aller en train et le retour en covoiturage ou bus, je ne sais pas trop).
    Vivement vendredi pour la suite :)

    • Vagabondanse

      janvier 14, 2016

      Oh mais oui Erica, je me souviens bien !! Pour avoir également pris quelques trains en Norvège, (ahhhh les paysages norvégiens !!!), tu ne seras pas déçue là non plus sur ce trajet ! Je crois me souvenir que j’en avais eu pour 140$, ce qui n’est pas tant plus cher que le bus par exemple. Mais l’avantage avec le train, c’est le confort et la tranquillité ! Mais je sais que suivant les périodes de résa ou si tu t’y prends à l’avance ou pas, tu peux même payer moins cher!
      Après personnellement, comme cela prend une journée de trajet à l’aller et une journée au retour; j’étais partie un vendredi et suis revenue à Montréal le lundi. Je n’avais pas beaucoup de temps dispo de mon côté, et c’était surtout juste pour revoir des copains et passer un week end avec eux :) Après si tu y vas pour visiter New-York, là je te dirais que 4 ou 5 jours ne seront pas de trop !! ;)
      C’est à toi de voir, selon des dispos et tes envies.

      • Erica M.

        mai 25, 2016

        C’est marrant de relire cet échange, je viens de réserver pour 5 jours à NY, et j’ai voulu montrer les belles photos de ce trajet à mes collègues, puis je tombe là dessus ^^ !! J’avais complètement oublié !!
        De fait, j’ai réservé du jeudi 30 juin au soir (trajet en bus de nuit) au mardi 5 juillet au matin (retour en train donc !), pile poil le WE de la fête nationale américaine. Ca s’annonce craaaazy :D
        Je me demandais avec quel appareil tu as pris ces si jolies photos d’ailleurs ?

        • Vagabondanse

          mai 26, 2016

          Drôle d’anecdote en effet ! Belle option que d’opter pour le bus à l’allée et le train au retour. Si je peux me permettre un conseil niveau placement dans le train, mets toi à droite dans le sens de la marche du train ;)
          En tout cas, un retour le jour de la fête nationale, ca risque d’être l’effervescence ! Tu vas t’en souvenir !
          Pour les photos, à l’exception de quelques unes prises au téléphone, elles sont toutes prises avec mon argentique :)

  • Gaëlle

    janvier 13, 2016

    Pour avoir fait la liaison San Francisco/Chicago avec le California Zephyr, j’avais déjà envie de retenter l’aventure… Alors tes photos, superbes, ne font que confirmer l’idée de rallier New York depuis Montréal!!

    • Vagabondanse

      janvier 14, 2016

      Oh merciiii ! Maintenant c’est toi qui me fait rêver avec Chicago/San Francisco ! Ce trajet à l’air si fou !! Je le garde très fortement dans un coin de ma tête pour un de ces jours :)

  • Valence

    janvier 13, 2016

    Un voyage qui change de l’ordinaire, tu as du en voir des paysages en 10h le long des rails! J’aime beaucoup tes photos!

    • Vagabondanse

      janvier 14, 2016

      Merci Valence ! En 10h, je peux te l’assurer, j’en ai vu des paysages ! A dire vrai, il y en a un peu pour tous les goûts, même sous quelques gouttes de pluie.

  • Isa

    janvier 13, 2016

    Le train est qualitatif surtout parce que c’est une ligne amtrak et non viarail :-D
    Bravo pour ce reportage. J’avais même pas pu prendre tellement de photos tellement j’étais scotchée ! Je regrette de l’avoir fait au printemps plutôt qu’en automne… Oh pas grave, j’y retournerai ! Bises !

    • Vagabondanse

      janvier 14, 2016

      Haha, tu as surement raison pour la comparaison viarail et amtrak ! ceci pourrait expliquer cela ! ;)
      En tout cas, merci pour ton petit mot Isa (Team Amtrak!) ! & Comme tu le dis, cela va te donner une belle excuse pour revenir et le faire à l’automne cette fois-ci :)

  • Elise

    janvier 13, 2016

    C’est superbe ! Moi qui adore les voyages en train, ça donne vraiment envie de venir se laisser bercer en admirant les jolies couleurs d’automne !

    • Vagabondanse

      janvier 14, 2016

      Merci Elise <3 Tu ne serais vraiment pas déçue avec ce trajet, il y en a à y voir tout au long de ces 10h !

  • Letizia

    janvier 13, 2016

    Tes dernières photos (mais les autres aussi) sont absolument grandioses! J’adore le contraste entre le lac et les arbres rouges, voir le Canada en automne, un de mes rêves. Je me réjouis de lire ta parenthèse new-yorkaise.

    • Vagabondanse

      janvier 14, 2016

      Merci beaucoup Letizia :) Je le disais dans d’autres articles, mais venir m’installer au Canada m’a réellement fait découvrir cette saison que je n’affectionnais pas plus que cela en France, sous un tout autre jour. Toute cette palette colorée *_* Je te souhaite sincèrement de pouvoir avoir l’occasion de voir cela de tes propres yeux :)

Leave a Reply