Skip to content

Itinéraire de road trip dans le Montana.

Itinéraire de road trip dans le Montana.

Après le Washington, cap sur le Montana ! Dans la lignée de cette petite série d’articles axés pratique, je vous propose aujourd’hui un itinéraire de road trip dans le Montana. Vous aviez beaucoup aimé le premier avec le Washington, alors j’ai eu envie de poursuivre la thématique et de vous aider au mieux à parfaire votre futur voyage dans cet état de l’ouest américain, qui fut l’un de nos coups de coeur de notre road trip en novembre 2015.

Itinéraire de road trip dans le Montana.

Itinéraire de road trip dans le Montana.

A l’inverse du Washington que nous avons traversé d’Ouest en Est, et du fait de la grandeur de l’état du Montana, nous avons choisi après recherches et conseils autour de nous, de nous concentrer pour cet itinéraire de road trip dans le Montana, sur la partie ouest de l’état. Les plus gros incontournables semblaient en effet concentrés à l’ouest, plutôt qu’à l’est, tout comme la diversité des paysages. Il n’y a qu’à ouvrir la carte pour s’en rendre compte à vue d’oeil ! Comme souvent et surtout pour un road trip aux USA, il y a mille façons d’organiser un road trip et de découvrir un état. Bien entendu, cet itinéraire de road trip dans le Montana que je vous propose là n’est en rien exhaustif, mais il pourra déjà vous donner quelques pistes pour vous y retrouver, et si comme moi, vous aimez avant tout concevoir un road trip en fonction des paysages traversés et ainsi optimiser votre tracé, alors vous ne serait pas déçu en suivant celui-ci !

De ce fait, notre itinéraire de road trip dans le Montana a été, comme pour celui dans le Washington, un joli serpentin de…tournicoti tournicota ! Comme vous pouvez le voir sur la carte ci-dessous. Je sais bien que nous vivons à l’air du 2.0 et de l’ami Google Maps, mais je n’en démords pas, rien ne vaut une bonne carte routière sur laquelle je peux gribouiller et annoter à ma guise :) !

Itinéraire de road trip dans le Montana.

Voici les points clefs à travers lesquels nous sommes passés  :

  • Glacier National Park
  • Browning
  • Choteau
  • Deer Lodge
  • National Bison Range
  • Virginia City
  • Nevada City Ghost Town

& en quelques images cela donne ça :

(Vous pouvez retrouver tous les récits associés à chaque étape du road trip en cliquant simplement sur le titre de chaque étape ci-après ! :) )

Itinéraire de road trip dans le Montana.Itinéraire de road trip dans le Montana.

Notabene : Si vous venez dans le Montana depuis l’Idaho, par la route 2 U.S Hwy 2, vous ne serez pas déçu des paysages entre Libby et l’entrée de Glacier National Park !! Au programme, rivières, forêts et relief montagneux de part et d’autre. A l’automne, c’est une jolie symphonie de couleurs dans les arbres !

Depuis Kalispell par la route 2 U.S Hwy 2. Faute d’une météo clémente (merci la tempête de neige arrivée en avance!), nous avons dû contourner Glacier par le sud en suivant la route 2. Mais si vous êtes plus chanceux que nous, alors la meilleure option pour traverser et découvrir Glacier National Park et en prendre plein les yeux, reste la route Going to the Sun Road. Un véritable must see ! Toutefois, si vous vous retrouvez pris comme nous, surtout ne rebroussez pas chemin et poursuivez sur la route 2, car très sincèrement, nous n’avons pas été déçu des paysages que nous avons traversé et des points de vue que nous pouvions avoir sur Glacier. Une belle alternance de saison, au gré des plaines automnales et des forêts enneigées. D’ailleurs petit plus à savoir : si l’entrée Ouest de Glacier n’a rien d’extra, en revanche l’entrée Est offre une vue à couper le souffle sur les premiers High peaks de Glacier !

En contournant Glacier par le sud et poursuivant sur la route 2, vous parviendrez jusqu’à Browning et entrerez dans la « Blackfeet Indian Reservation ». Mettez le cap sur Choteau et empruntez la route 89. A cette période de l’année (novembre) avec un voile de neige, c’est un spectacle inattendu qui s’offre à nous, un paysage lunaire qui rappelle Craters of the Moon dans l’Idaho. Jusqu’à Choteau, les paysages sont grandioses, de vastes plaines qui oscillent (vous offrant de jolis points de vue!), avec quelques troupeaux de chevaux et autres bétail ci-et-là. L’immensité de l’Amérique comme on peut se l’imaginer, avec en toile de fond tout le long les sommets enneigés de Lewis & Clark National Forest ! Un coup de coeur !

Petite ville typique américaine comme on peut se l’imaginer, partagée entre tradition et modernité où d’anciennes maisons traditionnelles en bois côtoient de plus récentes. Une jolie halte pour couper la route et se dégourdir les jambes. Pour les férus de brocantes comme nous, vous y trouverez un fameux « antique mall » : Days Gone by Antiques, sur l’avenue principale, non loin de la mairie (qui se trouve au beau milieu d’un rond point !). Ce n’est pas notre préféré de tout le road trip, mais on en repartira tout de même avec de jolies trouvailles !

Itinéraire de road trip dans le Montana.Itinéraire de road trip dans le Montana.

Depuis Choteau par la route 287, puis la route 200, la route 141, la route 12 et l’interstate 90. (Nous avons voulu privilégier les petites routes à l’autoroute pour voir du paysage!). La route tient toutes ses promesses et permet de renouer avec les sommets enneigés, les lacs gelés et les champs où il n’est pas rare d’apercevoir quelques faons, en traversant Helena National Forest. Vous pourrez même croiser par endroits quelques maisons et vieilles fermes abandonnées qui attireront très certainement les férus d’urbex. A l’image quelque peu de la ville de Deer Lodge, que l’on croirait sortir d’un décor de cinéma avec ses veilles façades et son ancienne prison, aujourd’hui reconvertie en musée, ainsi que son incroyable Montana auto museum. La ville est comme fantomatique !

Depuis Deer Lodge, cap au nod-ouest par l’interstate 90 jusqu’à Missoula, puis ensuite la route 93. Comme souvent, le long de cet itinéraire de road trip dans le Montana, avant même d’arriver à National Bison Range, les paysages traversés vous mettront l’eau à la bouche ! Les ranch se succèdent peu à peu au bord de la route, au gré des cours d’eau, des plaines et autres reliefs montagneux, presque sablonneux. Un aperçu des sublimes paysages qui vous attendront une fois passé le pas de National Bison Range !

Notabene : si comme nous ,vous aimez les Ghost Town, il y en a une sur cette route à quasi mi-chemin entre Deer Lodge et Missoula : Garnet Ghost Town. Mais il vous faudra une bonne voiture pour cela et avoir une météo clémente (nous avions l’un mais pas l’autre malheureusement et n’avons pas pu aller jusqu’au bout de la route pour voir celle-ci.)

Depuis l‘entrée Ouest de Yellowstone, par la route 191, puis la route 287 en passant par Ennis. Si vous projetez sur votre itinéraire de road trip dans le Montana de descendre jusqu’à Yellowtone, profitez-en au retour pour remonter le long de la frontière en empruntant cet itinéraire, car les paysages y sont vraiment dingues ! La route serpente en bordure de Hebgen Lake et on ouvre grand les yeux, tant c’est beau. Puis en suivant, du côté de Earthquake Lake, vous tomberez soudainement sur une forêt de troncs morts apparaissant au beau milieu du lac ! En vérité, ce lac est le fruit d’un tremblement de terre en 1950 qui a engendré un glissement de terrain près de la Madison River et bloqué celle-ci. L’ensevelissement a tout emporté sur son passage, tant les maisons que les arbres. Aujourd’hui on ne devine plus que ces champs de troncs à fleur d’eau. Une vision assez dingue !

A mesure que vous remonterez la route 287, en traversant Lee Metcall Wilderness et Gallatin National Forest d’un côté, et Beaverhead Deerlodge National Forest de l’autre, vous apprécierez un joli panorama des paysages du Montana avec sommets enneigés et plaines colorées. Surtout ouvrez l’oeil pour ne pas manquer, celle que j’aime à appeler « la maison d’instagram ». Je vous invite à aller voir l’article en cliquant ici, pour comprendre l’histoire !

Itinéraire de road trip dans le Montana.

Bonus : de Missoula jusqu’à la frontière avec l’Idaho en passant par Derby. Si comme nous, vous prévoyez un gros road trip à sillonner plusieurs états, je vous recommande vivement d’emprunter et d’ajouter ce tronçon à votre itinéraire de road trip dans le Montana. Vous longerez ainsi la frontière par la route 93, cerclée par les sublimes et impressionnantes montagnes enneigées de Selway Bitterroot Wilderness, au gré des petites villes tel que Victor, Hamilton ou encore Darby, ces villages souvent typiques du fin fond des US.

Itinéraire de road trip dans le Montana.

N’hésitez pas, si vous avez d’autres recommandations/avis à partager, ou même des questions, les commentaires sont là pour cela :)


Création de contenu pour Comptoir des Voyages. Je reste comme toujours, libre de mes propos et de ma ligne éditoriale.

4 comments

  • Days Of Camille

    juillet 23, 2017

    Cet article tombe à pic moi qui rêve de découvrir le Montana… Hihi Ce serait avec plaisir un jour de découvrir ton itinéraire si je pars!! :)

  • le chien à taches

    juillet 12, 2017

    Et hop, je vais envoyer discretos ton article à Kévin pour lui donner des envies de voyage… huhu
    Non mais tes clichés qui retracent les points clés donnent tellement envie ! Puis j’aime toujours autant tes petits instantanés <3

  • Ornella

    juillet 6, 2017

    C’est marrant, je me sens pas encore d’aller visiter cet état. Enfin, ton article donne très envie pour sur, mais ce n’est pas au top de ma liste de destinations à visiter !

  • Vietnam Dragon Travel

    juillet 5, 2017

    Vos photos sont tr è s bien faites! Je les adore!
    Bonne continuation et bonne chance!

Leave a Reply