Skip to content

Itinéraire de road trip dans le Washington.

Itinéraire de road trip dans le Washington.

Après le récit de ce road trip au nord-ouest des USA, place aujourd’hui à un peu de pratique ! Je vous propose un itinéraire de road trip dans le Washington, plus précisément. Au file des miles on découvre, on prend note, on retient, on oublie, on griffonne. Il y a mille façons de découvrir ce vaste état, alors si vous voulez quelques pistes pour vous y retrouver, et si comme moi, vous aimez concevoir un road trip en fonction des paysages traversés et ainsi optimiser votre tracé, voici l’itinéraire que nous avons choisi d’effectuer lors de notre road trip en novembre 2015.

Itinéraire de road trip dans le Washington !

Itinéraire de road trip dans le WashingtonItinéraire de road trip dans le Washington

À l’inverse du road trip de juin 2014 où nous avions traversé très brièvement l’état du nord au sud de Seattle jusqu’à Portland, en faisant un petit détour à la lisière de la frontière canadienne pour aller voir les orques à San Juan Island; cette fois-ci, nous avons mis le cap à l’Est ! Nous avions en tête de tracer une belle ligne droite jusqu’à l’Idaho, mais c’était sans compter sur le crochet au nord avec… les North Cascades ! De ce fait, notre itinéraire de road trip dans le Washington a été une jolie succession de…tournicoti tournicota !

Voici les points clefs à travers lesquels nous sommes passés  :

  • North Cascades National Park
  • Winthrop
  • Wenatchee
  • Leventhworth
  • Lac Wenatchee
  • Skykomish
  • Spokane

& en quelques images cela donne ça :

Pour revenir en détail sur chaque point, arrivant en début de soirée à Seattle le premier jour, nous avons opté pour rouler au maximum (par l’Interstate 5) jusqu’à nous rapprocher des North Cascades et faire la route au petit matin pour en profiter comme il se doit. Le road trip n’a ainsi que réellement commencé au deuxième jour.

(Vous pouvez retrouver tous les récits associés à chaque étape du road trip en cliquant simplement sur le titre de chaque étape ci-après ! :) )

Itinéraire de road trip dans le WashingtonItinéraire de road trip dans le Washington

Depuis Burlington par la route 20 N-Cascades Hway. L’option top pour traverser et vous retrouver au coeur des mythiques North Cascades ! Les paysages de plaines laissent peu à peu place aux paysages rocailleux d’abord puis montagneux à mesure que vous gagnez Rockport. Et si, selon la saison de votre road trip, vous avez de la chance comme nous, vous verrez peut-être les North Cascades…sous la neige ! ♡

En poursuivant sur la route 20, au sortir des North Cascades, vous parviendrez à Winthrop. Vous quittez les sommets pour retrouver le creux de la vallée, à l’image d’un canyon. Avec un beau soleil, c’est superbe ! La route serpente et les bas côtés tantôt arides, tantôt dense de forêts, laissent apercevoir des sommets rocailleux à pic; avant de retrouver les plaines aux abords de Winthrop. Si comme nous, vous y arrivez en fin de journée en basse saison, vous aurez cette petite impression de ville fantôme, mais ô combien photogénique ! :)

Depuis Winthrop, il faut suivre dans l’ordre la route 20 et la route 97, puis au choix peu avant Chelan, soit poursuivre sur la route 97, soit emprunter la route ALT-97. Les deux longent de part et d’autre, la Columbia. Mais je vous recommanderais surement de prendre la seconde qui vous permet de rester au plus près de la rivière et de vous familiariser petit à petit avec les champs de pommiers et un paysage sablonneux d’un côté, rocailleux de l’autre, presque lunaire parfois (!). Surplomber avant d’arriver dans la cuvette, et de découvrir ainsi la belle Wenatchee, capitale mondiale de la pomme (rien que ca!).

À l’inverse des précédentes étapes de cet itinéraire de road trip dans le Washington, Leaventhworth ne fut qu’une courte halte le temps d’un déjeuner. En soi, si les gaufres de chez The Tumwater Inn Restaurant & Lounges sont yummy (!), la ville à des faux airs de bavière/station de ski ! On aime ou on n’aime pas. Ce qui est surtout intéressant si vous devez y passer, c’est surtout le tronçon de route entre Leaventhworth et le Lac Wenatchee qui est dingue, par la route 2 ! On retrouve ce type de paysage ou l’on serpente au plus près de la rivière avec des parois rocheuses parfois abruptes autour de vous et des sommets à pic. Mention spéciale au dernier virage avant d’arriver à Leaventhworth, comme vous pouvez le voir ci-dessous.

À l’image des North Cascades, un incontournable de Washington, et pour nous, un coup de coeur en plus ! En quittant Leaventhworth le long de la route 2 avec ces paysages dingues (!), empruntez ensuite la route 207 et laissez vous porter jusqu’à arriver au bord du lac et apercevoir son petit îlet « Emerald island », si photogénique et dont vous n’avez pas pu passer à côté sur Instagram (si vous aimez suivre des photographes du Pacific Northwest!). Nous n’y avons fait qu’une halte photo, mais une petite balade/rando autour de ce dernier doit valoir le coup !

À l’inverse des précédents points, plutôt « ville », Skykomish fut une jolie halte pour sa région mais surtout…pour dormir dans une cabine ! Là aussi, vous n’avez pas pu la manquer sur Instagram. La fameuse A-frame. Un petit rêve, qui tombait plutôt à pic de réaliser avec cette séance d’engagement dont je vous parlais ici ! :) Que dire de plus si ce n’est que le coin regorge de ponts en fer, de rivières, de montagnes… un MUST si vous rêvez de photographier la belle ambiance de la Pacific Northwest ♡. Coup de coeur pour la route 2 entre le Lac Wenatchee et Skykomish, avec le passage au sommet de Steven’s Pass !

Itinéraire de road trip dans le Washington

  • Spokane

Finalement, pour cet itinéraire de road trip dans le Washington, après avoir bien arpenté le centre-ouest de l’état, nous avons préféré (faute de temps!) filer à l’Est en direction de l’Idaho assez rapidement. Pour cela, nous avons seulement enchaîné les miles le long de l’Interstate 90 et tout juste traversé Spokane sans prendre le temps de s’y arrêter, autrement que pour y faire un ravitaillement courses à la nuit tombée avant de rejoindre notre campground de l’autre côté de la frontière. Et puis, dans ce type de road trip nous ne sommes pas vraiment friand des grandes villes et lui préférons les plus petites.

Itinéraire de road trip dans le Washington

Je vous le disais en titre, il y a mille façons de visiter cet état et il n’y a pas un itinéraire de road trip dans le Washington qui soit mieux qu’un autre. En voici un exemple, qui j’espère pourra vous inspirer ou vous souffler des idées, pour écrire à votre tour, votre itinéraire de road trip dans le Washington ! De notre côté, on songe forcément au prochain, avec en tête, cette fois-ci la côte d’ouest et notamment le mythique Olympic National Park ♡.

N’hésitez pas, si vous avez d’autres recommandations/avis à partager, ou même des questions, les commentaires sont là pour cela :)

6 comments

  • Justine L.

    janvier 13, 2017

    Les paysages sont magnifiques … je voudrais tellement aller en Alaska pour découvrir ce genre de paysage très sauvage ..

    Où t’es tu senti le mieux lors de ton voyage ? Dans la ville ou en pleine nature ?

    • Vagabondanse

      janvier 13, 2017

      J’imagine aisément que les paysages d’Alaska doivent être un cran encore au-dessus de ceux du Washington, surtout à cette période, avec toute cette neige <3 J'espère aussi pouvoir un jour y aller pour un roadtrip !

      Quant à ta question, difficile à dire, j'aime autant les deux, mais je reconnais que la nature offre un sentiment de quiétude, de liberté très plaisant :)

      • Justine L.

        janvier 16, 2017

        C’est vrai que c’est compliqué de choisir entre la ville et la nature. Le mieux c’est de ne pas choisir et de garder un équilibre entre les deux :)

        • Vagabondanse

          janvier 16, 2017

          Oh oui exactement ! C’est pour ca qu’on essaie toujours dans nos road trips d’allier les deux :) Après tout, il y a tant à découvrir dans l’un comme dans l’autre !

  • Delphine / 7h09

    septembre 23, 2016

    Ça a l’air formidable ! À la fin de l’été, ça doit être très beau… Comme j’aimerais m’envoler là tout de suite !

    • Vagabondanse

      septembre 26, 2016

      Oh oui c’était vraiment formidable ! Cela fait deux fois que nous nous rendons dans le Washington et nous avons à chaque fois, ce même coup de coeur ! Je crois bien d’ailleurs, que l’état doit être tout aussi beau, peu importe la saison, été comme hiver :) Mais il faudrait tester tiens !

Leave a Reply