Skip to content

Un week-end à Ornans, sur les traces de Gustave Courbet.

Un week-end à Ornans, sur les traces de Gustave Courbet.

Profiter de l’été pour partir le temps d’un week-end à Ornans, au coeur du département du Doubs, sur les traces du célèbre peintre Gustave Gourbet. L’invitation était toute trouvée, pour la passionnée d’Histoire de l’art que je suis, et qui plus est, depuis mon retour d’expatriation, celle qui est avide d’en découvrir encore plus sur son pays. Alors quoi de mieux que de savourer les prémices des premiers week-ends estivaux pour découvrir un joli coin de France, encore insoupçonné jusque là ?!

Un week-end à Ornans, sur les traces de Gustave Courbet.

Juillet 2017, cap sur le département du Doubs dans la région Bourgogne-Franche Comté pour passer un week-end à Ornans et dans ses environs, sur les traces du peintre Gustave Courbet. En effet, outre le fait que ce dernier soit né à Ornans même et qu’il y resta une bonne partie de sa vie, il y peint surtout ses plus grands chefs-d’oeuvres, dont « Un enterrement à Ornans ». (Que je vous invite grandement à aller voir au Musée d’Orsay si vous passez à Paris). Je me souviens à quel point l’oeuvre toute entière du peintre m’avait marqué lors de mes études d’Histoire de l’art, mais encore plus ce tableau en particulier, tant il est monumental et à la riche histoire lorsqu’on l’analyse en détail.

  • Ornans

Ainsi, Ornans est intimement liée à la vie du peintre. Celle que l’on murmure être la « petite Venise comtoise » tient toutes ses promesses au gré de balades le long de la Loue, et ce, même par temps gris et sous la pluie ! La météo n’a malheureusement pas été de nôtre côté lors de ce week-end à Ornans, mais qu’importe finalement, l’ambiance n’en était que plus proche de celle que dégage les oeuvres de Courbet.

Un week-end à OrnansUn week-end à OrnansUn week-end à Ornans

La ville n’est pas bien grande et on passe aisément d’un petit pont à un autre pour admirer cette architecture typique, avec ces maisons à fleur d’eau, en bordure de la Loue, toutes colorées entre bois et pierre de taille. Ornans à ce charme des petits villages français, digne d’une carte postale. D’ailleurs, c’est souvent cette image-ci que l’on retient de la ville et que j’avais déjà vu par le passé, sans savoir qu’il s’agissait d’Ornans ! Celle que l’on peut se faire et arborer dans un coin de sa tête en pensant à la campagne française et ses villages d’antan. Celle-là même que j’aimerais rencontrer et photographier davantage, tant elle me fascine.

Un week-end à Ornans

Un week-end à OrnansUn week-end à Ornans

Un week-end à Ornans Un week-end à Ornans Un week-end à OrnansUn week-end à Ornans

  • Le musée Courbet

En passant un week-end à Ornans, vous ne couperez pas à une visite du très beau Musée Courbet ! Je vous le disais, la ville est suffisamment petite pour que vous puissiez en faire le tour rapidement, et poursuiviez votre découverte de l’histoire de celle-ci grâce au musée dédié à son célèbre peintre, Gustave Courbet. Si bien entendu, les plus mythiques toiles du peintre son entre autre, dans les musées parisiens, le musée Courbet d’Ornans en recèle de bien jolies, et surtout, de peu connues. Que vous connaissiez ou non l’histoire ou l’oeuvre de Gustave Courbet, le parcours et la scénographie du musée sont vraiment bien réalisées pour vous la faire découvrir au gré de différentes petites salles retraçant tout son cheminement artistique et son évolution picturale. Qui plus est, l’architecture, fruit de cette rénovation toute récente, offre une jolie symbiose entre les oeuvres de Courbet et Ornans, avec ces vues sur la ville à chaque étage et cette douce impression de ne jamais quitter la ville des yeux. N’hésitez pas à opter pour la visite guidée !

Un week-end à Ornans

La visite du musée fut aussi l’occasion de découvrir la très belle expo « Histoires d’Ateliers, de Courbet à Soulages » (visible jusqu’au 16 octobre 2017), à travers le travail et l’oeuvre photographique de Vincent Knapp. Qui plus est, nous avons eu la chance d’avoir la visite faite par sa femme en personne, et j’ai trouvé l’expo véritablement fascinante. Ce choix de mettre en parallèle artiste et oeuvre, à travers portrait et réalisations. Il y a comme une évidence, un écho éclairant de voir le portrait de l’artiste tel que Othoniel ou César, en pendant de l’un de ses travaux. On y découvre également des clichés inédits du photographe qui nous plonge en immersion dans les ateliers des artistes, et laisse ainsi entrevoir d’une certaine manière, le cheminement artistique de ce dernier. Une photographie dit à la fois tant et si peu de chose, qu’il y a souvent sous jacent, cette curiosité légitime de connaître l’envers du décor. A travers cette exposition, Vincent Knapp nous en offre l’opportunité de manière sincère et authentique, sans filtre ni artifice.

Un week-end à Ornans

Cette virée au musée Courbet, fut également l’occasion de s’essayer à travers un atelier, à la « peinture au couteau », technique de prédilection de Gustave Courbet. Si sur le papier, cela paraît surprenant d’utiliser exclusivement un couteau pour réaliser une oeuvre (il sera bien précurseur à ce niveau là d’ailleurs), après essai, il est encore plus impensable d’admettre qu’il ait pu peindre des oeuvres uniquement avec ce petit outil et surtout, d’arriver à une telle finesse de réalisation. On en ressort encore plus admiratif du talent de Courbet ! Si nos « chef-d’oeuvres » à nous ne resterons pas dans les annales, on aura eu le mérite de bien se marrer au cours de cet atelier, et puis c’était vraiment très sympa de pouvoir tester cette technique.

Un week-end à Ornans Un week-end à Ornans Un week-end à Ornans

  • Découvrir Ornans depuis les sommets.

Si la jolie petite ville d’Ornans peut s’apprivoiser en son sein à travers ses ruelles et ponts enjambant la Loue, ainsi que par son musée Courbet; elle le peut également en prenant un peu de hauteur au gré d’une balade dans les environs proche d’Ornans. Pour cela, je ne peux que vous recommander chaudement Alexandre Foulc de Sports Nature Evasion, qui nous entraina le temps d’une jolie balade de 2h30 sur les traces du peintre Courbet et fit découvrir ces fameux paysages qui l’ont tant inspiré. Le Parcours des Roches sillonne au gré des sous-bois, coteaux et belvédères, et offre une vue imprenable sur la ville et les alentours, avec notamment le Château d’Ornans.

Un week-end à Ornans

Un week-end à Ornans

Un week-end à Ornans Un week-end à Ornans

  • La ferme Courbet à Flagey.

De fil en aiguille, si l’histoire de Courbet vous intrigue autant qu’elle ne vous fascine, alors ne manquez pas lors d’un week-end à Ornans d’aller faire un tour du côté de Flagey, à la Ferme Courbet. Une belle occasion de s’enfoncer d’avantage dans la campagne bourguignonne franc-comtoise et d’aller découvrir cette ferme, propriété familiale de Courbet jusqu’au début du XXème siècle. Si le beau temps est de la partie, alors flânez dans les jardins au gré du potager et verger, sinon n’hésitez pas à arpenter le lieu à travers les diverses expos et événements culturels que la ferme accueille. Ce jour-là l’artiste (peintre, sculpteur, graveur et plasticien) jurassien Jean-Bernard Butin était mis à l’honneur, à travers une exposition « De Plus en Moins, atelier d’un artiste » (visible jusqu’au 15 octobre 2017), en écho à celle présente au musée Courbet d’Ornans.

Un week-end à Ornans

Un week-end à Ornans

Nans-sous-Sainte-Anne

Quoi de mieux que d’apprécier un week-end à Ornans, en s’enfonçant dans sa campagne environnante en quête de quiétude le soir venu ? Lors de cette escapade, nous avons pu séjourner dans deux lieux aussi atypiques qu’enchanteurs au coeur du petit village de Nans-sous-Sainte-Anne dans la vallée du Lison, à 25 kilomètres d’Ornans. Certains ont opté pour l’originalité des Cabanes dans les arbres au château Marquise Mirabelle, tandis que d’autres comme moi, ont préféré le charme d’À l’ombre du château.

Un week-end à Ornans

Un week-end à Ornans

Un week-end à Ornans

  • Où dormir ?

A l’ombre du château, est cette adresse coup de coeur par excellence ! Tout y est charmant, de l’accueil chaleureux de ses deux propriétaires Cathie & Pierre (et de cet amour de boule de poils♡), à son cadre bucolique, en passant par ce décor soigné et unique dans chaque chambre, sans oublier son exquis petit-déjeuner maison. La férue d’histoire et de patrimoine que je suis ne pouvais pas tomber mieux en optant pour cette adresse. Tout est fait pour vous donner l’envie de ne jamais en repartir !

Un week-end à Ornans, à l'ombre du chateau

La maison n’a que peu de chambres (5), mais cela rend l’atmosphère encore plus chaleureuse et conviviale, familiale. On s’y sent comme à la maison et on aurait rêvé avec ce temps bien maussade, s’alanguir tout le week-end durant au près de cette immense cheminée dans le salon, à jouer à quelques jeux de société sous un air de jazz où écouter Cathie nous raconter son coup de coeur pour cette bâtisse et ce projet fou dans lequel ils se sont lancés avec son mari en l’acquérant et la rénovant. Si vous projeter un week-end à Ornans, c’est à n’en pas douter LA bonne & belle adresse qu’il vous faut ! :)

La maison ne faisant que chambres d’hôtes et non table d’hôte, lors de notre venue Cathie & Pierre ont accepté de faire une petite entorse et nous avons eu la chance de pouvoir diner tous ensemble dans cette belle salle à manger, nous permettant au passage, de déguster et de savourer comme il se fallait la cuisine de Pierre, chef étoilé au Michelin ! Inutile de vous dire à quel point nous nous sommes régalés !

Un week-end à Ornans, à l'ombre du chateau

Autre adresse, autre style ! Les cabanes dans les arbres au château Marquise Mirabelle offrent une expérience pour le moins atypique. Perdues au milieu d’un vaste jardin à l’abris des regards et sous l’égide du maître des lieux, le malicieux alpaga Chocolat; la surprise est de taille. Si cela vous tente, je vous invite à aller lire l’article de Chloé, qui a testé ce logement lors de ce week-end à Ornans.

Un week-end à Ornans

De Flagey à Nans-sous-Sainte-Anne en passant par Ornans, de la Ferme Courbet au Musée Courbet et Parcours des Roches, les activités ne manquent pas pour apprécier un week-end à Ornans et partir à la découverte de ce joli recoin du Doubs.


Merci à Lucile & l’agence Airpur pour cette jolie invitation, ainsi qu’à mes compagnons d’aventure (Chloé & Aymeric, Antoine & Cécile, Laure et Laurene) pour avoir rendu cette parenthèse ornanaise si joviale (même sous la pluie!) !

13 comments

  • Delphine / 7h09

    septembre 3, 2017

    Je ne connais pas Ornans. Tes photos sont très belles, la lumière est très douce… Cela donne envie et me fait penser au titre d’un album de Calvin and Hobbes (tu connais ? J’adore !!!) qui s’appelle « There’s treasure everywhere ».

  • Agapanthe

    août 22, 2017

    Merci d’avoir mis en valeur par ces sublimes photos notre belle Franche Comté !
    pas de chance pour le week end, qui ont été je crois les 2 seuls jours de mauvais temps de tout juillet…

    • Vagabondanse

      août 24, 2017

      C’est exactement ca !! Nous sommes venus le SEUL week-end ou il a fait grisouille/pluie, alors que la semaine qui précédait il faisait caniculaire et que la semaine qui suivait il faisait aussi grand beau ! ^^.
      Mais finalement, malgré le manque de soleil, je trouve que la région et Ornans ont son charme avec cette brume et ces gros nuages :) Aucun regret !

  • Camille

    août 20, 2017

    Comme elle est belle ma Franche-Comté derrière ton objectif ! Je suis admirative pour la qualité des photographies et je te suis très reconnaissante de devoiler de façon si poétique ma jolie région…
    Les couleurs et l’ambiance des photos rendent notre météo si grognon presque jolie…
    Merci, c’est beau ! ♥
    Camille

    • Vagabondanse

      août 24, 2017

      Mille mercis Camille pour ces jolis mots ! Je crois bien que c’est le plus beau compliment qu’on puisse me faire, que les locaux se retrouvent à travers mes photos et mes mots et que je parvienne, sans le savoir, à retranscrire au plus juste ce qu’ils connaissent si bien :)
      J’ignorais tout de ce coin de France, mais je confirme, tu habites dans une bien belle région, quoi qu’en dise la météo parfois grognon ! Je ne soupçonnais pas un instant que ce département du Doubs pouvait receler de jolis paysages et villages et ca donne grandement envie d’y revenir.

  • Ornella

    août 19, 2017

    C’est ultra pittoresque. Ca a l’air d’une tristesse infinie mais ça une sorte de charme de petit village.

    • Vagabondanse

      août 24, 2017

      Je pense que la météo grisouille a beaucoup joué pour te faire dire cela, mais je t’assure que ce village n’est en rien triste ! Bien au contraire ;)

  • Cécile (Les Chtites Gôneries)

    août 19, 2017

    Une très jolie visite d’Ornans que tu nous proposes, un joli village au charme pittoresque et désuet. Et cette chambre d’hôtes est tellement pleine de charme! Bonne journée, Cécile.

    • Vagabondanse

      août 24, 2017

      Un charme pittoresque et désuet tu as raison, même surannée je dirais ! Et puis cette maison d’hôte, quel bonheur que de pouvoir profiter d’un lieu pareil et surtout, avec ses propriétaires :) On s’y sent comme à la maison, un vrai petit cocon !

  • samsha

    août 18, 2017

    De superbes photos (et une très belle ville) à l’ambiance mystérieuse et authentique. Encore un superbe article qui me donne envie de découvrir d’autres horizons!

    • Vagabondanse

      août 24, 2017

      Merci beaucoup ! La France regorge de tant de jolis coins à découvrir :) Même avec une météo capricieuse, je ne regrette pas un instant tant ce fut une belle surprise que de partir à la rencontre de cette région.

  • Alix - A tire d'Elle

    août 18, 2017

    Merci merci ! Cette mise en avant simple et jolie des coins de France souvent « pas assez exotiques » pour être partagés me plait beaucoup ! C’est aussi ce que j’essaie de faire dans mes carnets de balades sur mon blog.
    Tes photos dans la grisaille et les brumes sont superbes, ça montre vraiment l’atmosphère de Courbet ! Mention spéciale pour le Gif-tomates trop chouette :)
    Alix
    http://a-tire-d-elle.blogspot.com

    • Vagabondanse

      août 18, 2017

      Merci ALix ! :) Il y a tant de jolis coins et recoins à découvrir en France ! On pense souvent en premier à partir loin, alors que parfois (et même bien souvent) il y a bien des jolies choses à explorer au plus près de nous !

Leave a Reply