Skip to content

Poland, il est temps de rentrer à la maison…

Poland, il est temps de rentrer à la maison…

Entre deux gros carnets de voyages, j’ai envie aujourd’hui de vous parler de la Pologne; de ma Poland. De mon quotidien là-bas à Bydgoszcz, lorsque j’y vais, y retourne.

Un quotidien in Poland, qui ne change pas au fil des allers-retours, mais qui pour une fois avait une saveur bien particulière; comme un arrière gout amer, bien présent et qui perdura durant tout le séjour. Une amertume dû au point d’interrogation : et si, c’était la dernière fois ? P.&M. rentrant en France en Août prochain, et au vu des prochains mois chargés de mon coté, il y a de fortes chances, pour que ce fut mon dernier aller-retour. A moins qu’ils n’aient besoin de mon aide pour le déménagement (M., je sais que tu passes par ici, cela est un message subliminale :D), c’était là en tout cas, mon dernier retour à la maison, avant la prochaine & nouvelle maison en France.

Alors forcément, ayant bien cela présent en tête, toutes sorties, quand bien même celles-ci étaient les même que d’habitude, elles avaient malgré tout l’apparence visuelle d’être bien différentes. Raison aussi pour laquelle, je n’ai plus que jamais lâcher mon appareil, et pris le plus de photos possibles; et quand je vois le nombre de celles-ci rapportées, j’ai malgré tout le sentiment désagréable, d’en avoir oublié =/.

Lorsque je rentre en Poland, il y a avant tout le plaisir et le bonheur de retrouver P.&M., mais également A. mon chien, ce labrador qui n’est autre la crème des crèmes de tous les chiens (sisi je vous assure, on peut pas trouver mieux ! :) ). Alors oui, certes il est tout noir, mais pourtant j’ai bel et bien choisi de l’appeler Alaska, comme le pays, dont on a plus communément une image blanche du fait de la neige omniprésente dans ce dernier !

Je retrouve alors le plaisir de le sortir, de l’emmener dans ses petits coins fétiches, et ce peu importe le temps; quand bien même il neige ! Justement, ce dernier adore cela; et ce séjour polonais de trois ans, lui aura fait changé son métabolisme en s’adaptant aux rudes hivers.

J‘avais prié pour avoir de la neige pendant mon séjour, et j’avais bien cru que le ciel ne m’avait pas entendu, car le soir en arrivant, rien de rien, il faisait même « doux » : 4°. Mais le lendemain matin, quel bonheur en ouvrant les fenêtres…<3

Comme petits points stratégiques lors de la balade de A., il y a le passage devant ce petit Prasa.
Comment vous dire…c’est un peu une foire fouille que vous retrouvez un peu partout dans la ville. Vous y trouverez des cigarettes au ticket de tram, en passant par le rasoir ou le stylo. C’est juste inimaginable ce qu’ils vendent :o !

Pour la petite histoire, au bout de cette rue (sur la photo de gauche) quand vous tourner à droite et que vous avancez un peu, vous tomberez sur le cimetière, comme vous le voyez sur la photo ci-dessus à droite, mais vous trouverez également sur le trottoire de gauche ceci…

Simple devanture de maison de plein pied me direz vous. Et bien pas vraiment. Pour une fois, les apparences sont trompeuses, et j’ai envie de vous raconter la petite histoire de cette maison, qui est à l’image de ce qui se passe pour bien d’autres maisons et lieux, en Pologne. Chaque fenêtre correspond à une pièce, et au delà, à une famille. Oui oui, je dis bien une famille. N’ayant pas grands moyens, ils sont de nombreuses familles à vivre au sein d’une même maison, qu’ils se connaissent ou non; chacun à une ou peut être deux pièces dans le meilleur des cas, et ils s’en contentent. Puis quand une personne, ou la famille entière décède; cela se sait bien vite, et il n’en faut pas plus pour que le lendemain même la dite pièce soit pillée au fur et à mesure. S’il n’y a pas d’autres parents pour venir récupérer les biens laissés par les défunts, alors cela tombe dirons nous dans le « domaine public », et les gens vont et viennent, pour se servir. Tout est bon à prendre, de la petite table au carreau de fenêtre, en passant par les poutres du toit. C’est assez affligeant et horrible à voir, pour nous occidentaux qui avons la chance de venir d’un pays plus que développé et où nous ne vivons pas dans le besoin; mais là bas, c’est monnaie courante.
Il n’est pas rare de voir des gens se balader avec des sortes de carrioles, à la recherche de tout et n’importe quoi, tout ce qui pourrait améliorer leur quotidien… Quand je vous dis, que la Poland est un pays qui vaut le détour, humainement parlant il y a de grosses claques à se manger, et parfois, ca ne fait pas de mal d’être remis à sa place… à méditer!

Puis on continue pour arriver à un petit parc ou je lâche A. pour qu’il se dégourdisse les pattes, et ce dernier se situe en face de ce cimetière, juste derrière moi, de là ou je prend cette photographie.

Ce cimetière est également à l’image de nombreux cimetières un peu partout dans la ville…surpeuplé. Je vous en avais déjà un peu parlé par ici; de cette importance de la religion pour les polonais, de ce temps monstre qu’ils passent assis à veiller, parler avec leurs défunts. Les tombes sont on ne peu plus fleuries, décorées, et ce qui m’a le plus surprise, c’est qu’ils adaptent les décorations en fonction des évènements :o Par exemple, période de Noël, on voit fleurir sur ces dernières de nombreux petits sapins avec guirlandes etc, et en février quand je suis venue, il en restait toujours ! D’ailleurs durant le peu de temps ou je suis restée, les morts se sont amoncelés, plus je passais, plus les talus de terre fraîche qui croulaient sous les innombrables couronnes et autres bouquets de fleurs, poussaient à vue d’oeil.

Poland

Ces vacances-ci furent le lot de beaucoup de premières expériences ! Premier taxi (au prix de la course, vous ne trouverez pas mieux en Europe :D), baptème des boites de nuit polonaise ! (et ca valait le coup !! Mais je garde ce récit pour une prochaine fois :) ), et aussi premier trajet en tram.

Tram Polonais

Nous avons pris un « vieux » pour l’occasion, car en effet ils sont en cours de modernisation, mais rares sont les plus neufs à circuler. Et comment dire…ca change de chez nous ! Il ne faut pas avoir peur de se cramponner, car les tracés sont un peu à l’image des routes du pays :) Cabossés !!

Et puis autre concept assez « drole », qui nous aura vallu un bon fou rire avec M.; ce jour là, il faisait -8° avec un sacré petit vent, et pourtant…le vasistas du toit était bel et bien ouvert, et cela n’avait pas l’air de gêner le moins du monde :o Si à Paris, cela aurait fait scandale et quelqu’un se serait levé pour le fermer; ici personne n’a bougé d’un pouce ! D’autant plus que le tram, n’était même pas chauffé !! Autant vous dire, que la course, fut… rafraîchissante ! :D Un sacré souvenir…


Soit environ moins de 80 centimes d’euros le ticket !! :o

Un petit trajet de tram, pour se rendre en ville, s’arrêter non loin de l’Opéra Nova, faire quelques photos avec M., pour finir les pellicules…

Autoportrait au relfetAutoportrait au reflet

Puis nous filons faire un tour près du Stary Rynek, et nous arrêtons non loin, pour que M. me montre l’une des églises de la ville contenant sans doute les plus anciennes peintures d’Europe, et autant dire que le choc est assez grand lorsque l’on pénètre dans celle-ci…(vous en aurez un meilleur aperçu lorsque je vous montrerai les numériques ;) )

vue intérieurevue intérieure

Lorsque nous ne nous baladons pas en ville, on prend la voiture et file faire un tour du coté de Pomorska ou bien de Focus; pour y faire les magasins :D A chaque fois, c’est toujours la même chose, je viens la valise à moitié vide, et repart la valise bien trop pleine !! Que voulez vous, c’est trop dur de résister, surtout quand on voit le prix :o Vous verrez, le cru février 2012 n’est pas mal du tout :)

on the roadon the roadon the roadon the road

De temps à autre, j’aime aussi beaucoup aller faire un petit tour du coté du marché non loin de la maison, ou encore vers celui plus en ville, dit « l’ancien marché communiste ».

vue intérieurevue intérieurevue intérieure, étale de chaussons

On y voit souvent de belles aberrations ! La plus grosse étant surement les produits frais vendus à l’air libre :o Vous pouvez trouver les yaourts ainsi exposés, à même le sol, et ce été comme hiver !! Bonjour la chaîne du froid et les bactéries =/

coucher de soleil

Et puis quand je ne vadrouille pas à droite à gauche dans la ville avec M., ou en dehors de celle-ci avec P. et M. pour aller voir un truc dans le patelin d’à côté, je me contente de rester au chaud, et de photographier de ma fenêtre de chambre tous ces innombrables levers et couchers de soleil…<3 Ils vont terriblement me manquer; surtout le lever, et ce souvenir de l’été, lorsque je dors le velux ouvert, et que vers 3h30 du matin je suis réveillée par les premières lueurs, pour m’inciter à sortir du lit, et d’un petit oeil voir ce beau spectacle, tout en refermant le velux pour continuer ma nuit… oui, ca va me manquer… :(

Ces trois années sont passées tellement vite…j’ai l’impression que c’était hier que je m’envolais pour la première fois en direction de ce beau Pays, ma Poland <3

vue du saloncoucher de soleil sur la forêtcoucher de soleil

Je vous laisse sur quelques belles images de mon chez moi, de Bydgoszcz <3
& vous dis à très vite :)

Bon week-end !!!

Ps : mercredi soir, nous sommes allés voir par hasard, Charlie Winston à La Cigale, est ce fut juste…énormissime !!! :D S’il passe par chez vous, foncez le voir, vous ne le regretterez pas !

14 comments

  • #Polska, Witamy Bydgoszcz, ou le Nord Pas de Calais Polonais ! | Paris tu Paris

    août 17, 2012

    […] matin, à l’ouverture du velux, sous littéralement, une tempête de neige. Le Bonheur<3 Souvenez-vous donc, de ces belles images… Puis après plus rien, la neige s’en est allée, ne me […]

  • #Polska, sous les drapeaux des Nations, derrière les uniformes protocolaires, nous sommes tous égaux. | Paris tu Paris

    août 14, 2012

    […] fois n’est pas coutume!) la Pologne, pour des petites vacances à la maison, bien méritées. Souvenez-vous, je vous en avais déjà un peu fait le récit; peu de temps après être rentrée. […]

  • Maou

    mars 26, 2012

    Non ? Déjà trois ans ?

    Très bel article, comme toujours

    • samantha

      mars 30, 2012

      <3 j'ai pensé à toi car pour les photographies en couleur, c'est une kodak portra :)

      Mais oui, déjà trois ans...:( c'est fou comme c'est passé vite !

  • kat

    mars 23, 2012

    C’est sympa comme tout ce petit carnet entre deux, avec un pays cher à ton coeur, tes habitudes et tes ressentis de là-bas.
    Comme toujours je suis fan de tes mots, anecdotes,souvenirs et bien sûr photographies :)
    C’est toujours un partage magique, tu nous fais virevolter au gré de tes voyages, de tes souvenirs, de tes habitudes.Merci :)

    • samantha

      mars 30, 2012

      Katia, Katia, KATIA !!! :) Qu’est ce que tu veux que je répondes à cela ?! Si ce n’est que je vais revenir bientôt avec un nouvel article (après que cette fichue semaine pleine de boulot prenne fin, enfin !).
      Merci beaucoup pour tes mots, comme toujours, plus que jamais <3

  • LadyMilonguera

    mars 23, 2012

    Il y a une certaine poésie dans ces photos qui me plait beaucoup…

    • samantha

      mars 30, 2012

      Alors ça, ca me fait plus que plaisir de lire pareil compliment; car cette série (comme vous l’aurez compris dans l’article, est un peu particulièrement pour moi) me tient à coeur, et je rejoins ton point de vue envers cette poésie qui peut en émaner… :) Merci !

  • Gin M

    mars 23, 2012

    Jolies photos et beaux commentaires , j ai pris note du message subliminal ;)
    BISOUS <3 <3 <3

    • samantha

      mars 30, 2012

      Hahaha, Merci M. :D Je savais que mon petit message subliminal ne passerait pas inaperçu :p ! <3

  • Cynthia

    mars 23, 2012

    Mon copain a visité la Pologne l’été dernier et il a bien aimé, j’aimerais bien y aller aussi un peu, il faut dire que j’aime bien l’Europe de l’Est où tout ne va pas aussi vite que chez nous …

    • samantha

      mars 30, 2012

      Je suis entièrement d’accord avec toi, il y a une telle richesse culturelle à découvrir par là-bas, que j’espère y retourner dans les années à venir, mais en dehors de la Pologne, élargir et m’engouffrer aux confins de l’Est… En tout cas si l’occasion se présente à nouveau d’aller en Pologne, fonces-y !! :)

  • Alice

    mars 23, 2012

    Hâte de lire le récit de la soirée en boite de nuit polonaise ! Tu m’as donné envie là ;)

    • samantha

      mars 30, 2012

      Hiii bientôt bientôt :) Avec en prime, pour l’occasion, une petite anecdote des boites roumaines testées lors d’un précédent voyage et qui vaut aussi d’être raconté !! :)

Leave a Reply