Skip to content

Polska, sous les drapeaux des Nations, derrière les uniformes protocolaires, nous sommes tous égaux.

Polska, sous les drapeaux des Nations, derrière les uniformes protocolaires, nous sommes tous égaux.

Nous sommes en plein mois d’Août, le soleil et les températures ont décidé de s’installer pour de bon; et pourtant, j’ai envie de vous parler fraîcheur hivernale, à la lisière du sommeil enneigé et de l’éveil printanier !

Retour en arrière, Février dernier, me revoici à l’aéroport, direction (une fois n’est pas coutume!) la Pologne, pour des petites vacances à la maison, bien méritées. Souvenez-vous, je vous en avais déjà un peu fait le récit; peu de temps après être rentrée. Aujourd’hui j’ai envie de vous parler d’un événement en particulier, qui s’était passé durant ce séjour, et qui à bien y réfléchir, reflète parfaitement la personne que je suis, l’éducation que j’ai reçu et sans une once de prétention, la singularité de ma Vie. 

Durant ce séjour, j’ai pu partager les activités mensuelles de M., me suis immergée le temps de quelques moments par-ci par-là, dans la vie de Femme de Militaire. Après avoir côtoyée ce milieu au plus près pendant des années, pour ne pas dire depuis toujours, et continuant à le faire parfois, quand bien même le rythme ait changé; en tant que Fille de Militaire, il était étrange d’entrer dans ce cercle très fermé mais paradoxalement ouvert par l’accueil chaleureux de ces dernières.
On ne peut véritablement comprendre cette vie, sans y être né. Je vous en parlerai peut être un jour, dans un article, si cela vous dit, si l’occasion se présente. Une chose est sûre, ces Femmes, peut importe la Nation, le corps d’Armée, méritent pour beaucoup une médaille au même titre qu’on peut en décerner à la pelle pour leur mari.

La royauté à ses codes bien établis et son protocole ancestrale ? Qu’à cela ne tienne, elle n’est pas la seule, l’Armée n’en est pas loin non plus. Entre obligations officielles et bonne figure, à ceux qui pensent (ont en tête l’image) que les Femmes de Militaires, attendent sagement le retour du dit Militaire, du champ de bataille, accrochées à leur fenêtre, à faire des croix sur le calendrier, ou assisent dans un rocking chair à tricoter…et j’en passe ! détrompez vous.

Le rendez-vous est pris ! Le lendemain de mon arrivée, c’est en milieu de matinée que nous arrivons chez Kelly, une jeune mère de famille américaine, dont le mari travaille également au même endroit que P.
Car au même titre que les entreprises ont pour leurs employés un C.E, l’Armée, à pour ces Dames, le « Ladies Club ». Un concept, que je trouve d’autant plus appréciable à l’étranger, à l’OTAN, lorsque les nations sont mélangées et que les cultures s’entrecroisent et parfois s’entrechoquent ! Ici, une fois par mois, pour celles qui le veulent, elles se réunissent chez l’une d’entre elles à tour de rôle, pour un cours de cuisine patriotique :) Pour sur, cela vous garantie de grands moments d’échanges bien sur, mais aussi de rires, de surprises et d’étonnements culinaires !!

Lors de mon passage, ce fut donc chez l’américaine Kelly que nous sommes allées passer M. & moi, ainsi que deux autres françaises et une tchèque, quelques heures culinaires. Au programme, la fameuse et inimitable « Apple Pie », ainsi qu’une spécialité du petit déjeuner « Baking Powder Biscuits », avec une sorte de sauce à la chair à saucisse. Moi qui ne suis pas trop mélange salé/sucré, je peux vous dire que je le suis encore moins le matin !! Mais, comme on dit, ce fut une expérience :) Je ne mangerais certainement pas cela tout les matins, mais au moins j’ai goûté !


(les Natures mortes de Cézanne, n’ont qu’à bien se tenir ! :D)

Ce qui fut le plus drôle, c’est de voir chacune se débrouiller avec son niveau d’anglais personnelle, pour comprendre la recette, les ingrédients, les explications ayant parfois besoin d’une double traduction derrière. Un grand moment de partage, d’échange certes culinaire, mais surtout et bien au delà, culturel. Des habitudes et traditions de chacunes dans son pays. Une diversité comme je les aime, comme j’adore en découvrir et en apprendre <3.
De loin je pense, l’activité « protocolaire » que j’ai préféré. Car un peu avant mon départ, je suis allée avec M. au traditionnel « Coffee Morning ». Chaque premier mardi du mois (il me semble!), à nouveau, une activité réservée à ces Dames, de toutes nations confondues, elles se réunissent au sein de la base, dans une salle d’un des batiments qui leur est spécialement accordée pour toutes leurs différentes réunions; et discutent, se retrouvent autour d’un café ou autre. Au fil du temps, plus de choses ont été mises en place, et à chaque nouvelle réunion, c’est un ou plusieurs pays qui sont mis à l’honneur. Ce jour là, ce fut la Grèce, la Lituanie et l’Estonie (si je me souviens bien!), avec à nouveau quelques spécialités de chaque pays à déguster et aussi des petits lots à gagner. J’ai d’autant bien fait de venir, que je suis repartie avec l’un d’entre eux, une petite boite de chocolats grecs !

Mais derrière toutes ces activités, l’une d’elle qui a retenu mon attention et que m’a expliqué M., et dont elles discutent lors de ces réunions de Coffee Morning, c’est leur engagement auprès d’une association, avec un des prêtres de la ville, envers un orphelinat Polonais. Ayant conscience pour la plupart de venir de pays riches et de vivre à l’abris du besoin, chacune donne à hauteur de ses moyens et de son envie; afin d’aider aux premiers besoins vitaux de cet orphelinat; puis de temps en temps, des visites sont organisées dans celui-ci, pour voir de visu leur engagement et les résultats de ce dernier auprès des enfants. Une très belle initiative; et à laquelle j’aurais aimé contribuer si j’étais restée plus longtemps là-bas.

Pour l’heure, je garde en mémoire de ces différents moments des souvenirs inoubliables et une richesse prise & apprise avec sagesse.

Je vous laisse sur ce (court!) article; mais c’est pour mieux vous en rédiger un second (et plus long, c’est promis!) pour la fin de la semaine :) et vous dis à très vite, en espérant que cette petite aparté vous ai tout de même plu !

Bonne semaine !! :)

11 comments

  • Xel0u le l0up

    septembre 10, 2012

    Tes photos sont superbes. Je parle de celles dans la cuisine, la luminosité, les couleurs, tout me plait.

    • samantha

      septembre 19, 2012

      Je suis juste littéralement amoureuse de cette pellicule ! Le rendu est tellement dingue :o Les couleurs<3 Limite, à m'en faire presque délaisser le numérique, c'est dire !

  • kat

    août 20, 2012

    Un petit aparté court qu’on savoure.Ce que j’aime ici c’est cette impression d’être une petite souris derrière toi.Tes photos saisissent les instants sur le vif et tes mots nous donnent l’impression d’y être, juste là derrière ton épaule.

    • samantha

      août 21, 2012

      Je n’en demande pas plus<3 Et c'est tout ce que je veux/souhaite vous apporter, vous montrer, vous faire partager :)

  • NANOU

    août 16, 2012

    Bel intérêt qui nous change des autres commentaires

  • Candice

    août 14, 2012

    Oh merci Sam de nous instruire de la sorte! C’est vraiment chouette ces réunions.. et tes photos leur rendent justice, c’est doux et chaud, et on sent l’odeur des pommes..

    <3

    • samantha

      août 21, 2012

      C’est exactement ce que je voulais dire/faire transparente <3 Tenter au mieux de vous faire partager ce doux moment, ce partage incroyable de ce genre de réunion. Ton commentaire me fait plus que plaisir Candice :)

  • Mlle Coquelicot

    août 14, 2012

    Cet aparté m’a beaucoup plu, tu m’as fait découvrir des choses que je ne soupçonnais pas! Et c’est avec plaisir que je lirais un récit sur la vie de fille de militaire!
    Petit aparté: j’ai le même tablier avec les cupcakes imprimés dessus que la dame sur la 5è photo, merci Ikea ! :P

    • samantha

      août 21, 2012

      Ahhhh Ikea, notre meilleur ami à tous je crois bien ;)
      En tout cas, tu me confortes dans mon envie de vous rédiger un post un de ces jours, pour vous parler en effet de cette vie bien différente, que l’on peut avoir, lorsqu’on est fille de militaire :) A méditer et mettre en place donc !

  • Roodkapje

    août 14, 2012

    Ces réunions doivent être un pur bonheur, j’aurai aimé être une petite souris pour voir le déroulement !

    • samantha

      août 21, 2012

      C’est exactement ça, une petite bouffée de bonheur à consommer sans modération !

Leave a Reply