Skip to content

Les aléas de la photographie argentique en roadtrip !

Les aléas de la photographie argentique en roadtrip !

Vous le savez, ce n’est plus un secret, comme je vous l’expliquais il y a quelques temps dans cet article, la photographie argentique est devenue depuis près de deux ans mon approche photographique par excellence. J’aime cette boîte de pandore qu’elle est, les surprises qu’elle recèlent et dont elle a le secret le mieux gardé ! Elle est pour moi un livre d’histoires, sans fin. Jamais décevant, toujours surprenant, qui n’a de cesse de me rappeler à chaque aléas, pourquoi j’aime tant cette pratique. Immortalisant depuis près de deux ans tous mes déplacements, quotidien ou en voyage, avec ce format, il est devenu bien rare qu’un seul d’entre eux ne comporte pas une anecdote à ce sujet ! Ce roadtrip dans l’Oregon n’a bien évidemment, pas échappé à la règle, me permettant pour l’occasion d’afficher une nouvelle (drôle!) d’histoire à mes tribulations avec la photographie argentique :)

Les aléas de la photographie argentique !

La photographie argentique, double expoLa photographie argentique, double expoIl y a un peu plus d’un an, Djisupertramp est parti en rando au Lac Blanc de Chamoinix, a shooté une pellicule velvia 50, l’a rembobinée, mise de côté et tout bonnement, l’a oubliée. Quelques mois plus tard, nous partions en roadtrip sillonner les routes de l’Oregon. Il m’a filé cette dite pellicule pensant me faire plaisir (puisqu’il s’agit de l’une de mes préférées). Je l’ai shooté puis mise de côté à mon tour à notre retour de voyage. Quelques semaines plus tard, je me suis empressée de la faire développer au labo avec toutes les autres, et, surprise, la pellicule avait déjà eu un premier passage avant le mien. Stupéfaction devant le gars du labo. Impossible ! Il me mets les négatifs sous le nez. (im)Possible ! Je scrute chaque pose une par une. Je crois reconnaître des montagnes… Tiens c’est marrant, ca ressemble drôlement aux montagnes de l’article de J. au Lac… OH WAIT !!! Je m’empresse de rentrer à la maison et de mettre les scans sur l’ordi. la stupéfaction se poursuit. Non seulement je fais le parallèle avec son article, car il s’agit bien de photos de la même rando; mais en plus, je n’en crois pas mes yeux face au rendu. La photographie argentique, double expo

La frustration de réaliser qu’on ne verra jamais ses propres photographies, celles là-même dont on se souvient pourtant une à une au moment de chaque prise de vue et dont on avait hâte de voir le rendu. Oui la frustration est vite balayée pour laisser place à la joie immense et au bonheur d’avoir cette série unique entre les mains. Je ne pouvais l’espérer si parfaite, si surprenante. Le résultat ? Ma première pellicule avec la photographie argentique, entière et involontaire de doubles expos ! ♥

Le hasard fait quand même sacrément bien les choses si on en croit la photo qui suit. Ou alors il se fout royalement de moi et ça en est risible ! En dénote ce Reflective Portrait couplé à la photo de cet hélicoptère en l’air, qui laisserait croire à une seule photo, tant il prend parfaitement place dans le reflet du rétro; alors qu’il y en a bel et bien deux ! Pour le reste, je vous laisse le plaisir de la découverte :) L’amusement de vous prêter au jeu de discerner les deux photos présentent à chaque fois, laquelle se distingue, prend le dessus ou au contraire s’efface complètement.

La photographie argentique, double expo La photographie argentique, double expo La photographie argentique, double expo La photographie argentique, double expo La photographie argentique, double expo

La photographie argentique, double expo La photographie argentique, double expo La photographie argentique, double expo La photographie argentique, double expo

La photographie argentique, double expo La photographie argentique, double expo La photographie argentique, double expo La photographie argentique, double expo La photographie argentique, double expo La photographie argentique, double expo La photographie argentique, double expo La photographie argentique, double expo La photographie argentique, double expo La photographie argentique, double expo La photographie argentique, double expoLa photographie argentique, double expo La photographie argentique, double expo La photographie argentique, double expo La photographie argentique, double expo

44 comments

  • Julia Laffaille

    octobre 3, 2017

    C’est génial !!! La magie de l’argentique :)

    • Vagabondanse

      octobre 4, 2017

      Oh oui, l’argentique est vraiment imprévisible et dans ces moments là, peut nous offrir de bien belles surprises :)

  • Julie

    novembre 28, 2016

    Cette série est à la fois surréaliste et inattendue, j’imagine l’émoi qu’a dû susciter la découverte de ces photos étrangement belles, une surprise qui donne une saveur particulière à ces images !

    • Vagabondanse

      décembre 2, 2016

      Ô oui, tu as tout compris Julie ! Il n’y avait qu’à voir l’air interloqué du vendeur au labo photo quand j’ai récupéré mes photos, devant mon visage décomposé, pour comprendre l’émoi qu’il y avait comme tu dis :)
      C’est vraiment pour ca que j’aime tant l’argentique, tout cet imprévu, si magique bien souvent. On s’attend précisément à quelque chose et au final il en est tout autre. On est déçu sur le coup, mais la seconde d’après, à y regarder de plus près, on finit par trouver un certain charme, une certaine poésie à ce bel imprévu :)

  • Landry - douly07

    juin 15, 2016

    Mais je suis tellement fan de ces double expo! Le rendu est juste magique <3<3<3
    J'avoue que ça doit être frustrant de voir ça au début mais le résultat est incroyable. Et l'anecdote qu'il y a derrière les rend encore plus belles je crois :)
    C'est tellement bien l'argentique, comment tu dis il y a pratiquement une histoire derrière chaque photo ^^

    • Vagabondanse

      juin 17, 2016

      Héhé Merciii ! :) L’argentique à vraiment ce côté magique, à part, cet imprévu qui surgira au moment ou on s’y attend le moins et si, sur le coup, on lui en veut, on finit toujours par succomber tant la petite part d’histoire qui va avec nous fait oublier le reste :)

  • Virginie

    juin 1, 2016

    C’est super ces doubles expo ! Ces photos sont d’un onirisme fou ! Magnifiques ! J’ai eu un cas similaire (à bien moins grande échelle – juste une photo) avec ma première pellicule récemment à cause d’une bourde que j’ai faite, et comme toi j’adore le rendu ! Et la magie de l’argentique c’est qu’il n’y a pas de zones brûlées malgré la double expo, c’est quand même incroyable !) Une expérience à retenter !? :-)

    • Vagabondanse

      juin 9, 2016

      Ô ca oui, une expérience à retenter avec plaisir !! D’ailleurs, j’ai réitéré lors du précédent roadtrip ! Il ne me reste plus qu’à aller au labo faire développer !! C’est si fou les possibilités qu’offre l’argentique…il y a une telle magie dans de la double expo, tant de lecture possible d’une seule image. Comme tu le dis, il y a un côté onirique <3

  • Dorothée

    mars 14, 2015

    C’est magique! Cette série de double exposition est incroyable! C’est dommage pour les photos originales mais le résultat spontané et inattendu est bluffant! Un joli coup du hasard…

    • Vagabondanse

      mars 16, 2015

      Merci Dorothée :) Il y a une pointe de déception que de se dire qu’on ne verra jamais ses photos comme on se les attendait, mais le résultat est tellement bluffant comme tu le dis, qu’on oublie vite ce détail !

  • Liilice

    mars 13, 2015

    Mais c’est dingue !! Cette série est juste magique !! Alala j’imagine bien ta frustration chez le photographe lorsque tu as vu que toutes tes photos été « foirées » ! Mais le résultat est tellement beau ! C’est graphique et les teintes rendent le tout vraiment particulier… mythique même ! Vous pouvez tous les deux être fiers de cette peloch, c’est génial ! (le portrait de J. sur fond de montagne est parfait ♡♡♡)

    • Vagabondanse

      mars 14, 2015

      Oh ! ton commentaire Alice <3 Merci beaucoup !!
      Vraiment, j'ai cru à une très mauvaise blague au labo lorsqu'il m'a dit que sur une des pellicules il y avait un rendu particulier. Je les attendais tellement ces photos, et j'étais sure de moi pour le choix des pellicules. Comme quoi, on n'est jamais à l'abris d'une surprise ! Heureusement, celle-ci est on ne peut plus belle *_* Une jolie collaboration entre nous deux totalement involontaire, mais finalement on va peut être songer à réitérer, vu le rendu ! haha.
      Pour tout t'avouer, ce portrait de J. et celui ou il est sur la plage, tout à la fin de l'article, sont mes deux préférés :)

  • Marie

    mars 13, 2015

    Wahou ! C’est magnifique. Le hasard fait bien les choses :-)

    • Vagabondanse

      mars 14, 2015

      Merci Marie ! Sacré hasard en effet !! :)

  • Aurélie

    mars 13, 2015

    Je crois qu’il n’y a pas de mot pour dire à quel point ces photos sont magnifiques.
    J’adore le rendu et l’atmosphère qui s’en dégage. Un mal pour un bien dans le fond :)

    • Vagabondanse

      mars 14, 2015

      Merciiii Aurélie :) C’est exactement ce que je me suis dit la première fois que je les ai récupéré au labo. j’avais pas de mots, juste un sourire béat et les yeux écarquillés !

  • Curiosités à NY

    mars 13, 2015

    Bon ok c’est dommage pour tes photos originales que tu ne retrouveras pas mais le resultat de la double expo est tellement cool que c’est pas si grave ;) J’adore !

    • Vagabondanse

      mars 14, 2015

      Oui tu as raison Jeanne ! Sur le coup on râle, mais a tête reposée, quand on se laisse vite envahir par l’excitation de cette surprise inattendue, on se dit que c’est un mal pour un bien :)

  • Robin Ferand

    mars 13, 2015

    J’aime beaucoup le principe de double expositions que j’ai hâte de tester mais j’aime encore plus l’anecdote du film oublié puis réutilisé par la suite! :)

    • Vagabondanse

      mars 14, 2015

      Merci Robin :) En grande fana d’histoires, je ne re cache pas, que celle-ci est vraiment l’une de mes plus belles :) (Après celle de la pellicule shootée et oubliée dans un boitier pendant près de 40 ans, que j’ai acheté dans une brocante il y a quelques années!)
      C’est vraiment un chouette exercice que la double expo et le rendu est toujours surprenant :) Je ne peux que t’y encourager à t’y essayer !

  • Mathilde

    mars 13, 2015

    C’est magnifique!!! Incroyable le rendu…. j’adore!

    • Vagabondanse

      mars 13, 2015

      Si j’avais su que la série plairait à ce point, c’est fou ! Merci beaucoup Mathilde :)

  • Face2Face

    mars 13, 2015

    C’est juste magnifique <3

    • Vagabondanse

      mars 13, 2015

      Hiii merci beaucoup !!

  • Sarah

    mars 13, 2015

    Incroyable! C’est magnifique le rendu…

    • Vagabondanse

      mars 13, 2015

      Incroyable est le mot Sarah, merciii :) !

  • Céline / Shalima

    mars 13, 2015

    C’est génial, le résultat est vraiment magnifique !!!

    • Vagabondanse

      mars 13, 2015

      Merciiii Céline, c’est aussi inattendue qu’inespéré ! :)

  • Céline {FrenchyFancy}

    mars 13, 2015

    Grosse claque, elle est magnifique cette série *____*

    • Vagabondanse

      mars 13, 2015

      Merci coupiiiine :) Très contente qu’elle te plaise !!!

  • Pascal

    mars 13, 2015

    Par contre on sait quand une pellicule est finie non?! Il n’y a plus la langue qui sort… ;p

    • Vagabondanse

      mars 13, 2015

      Tu as tout a fait raison Pascal :) En théorie ca se passe ainsi, mais parfois en pratique…ca se complique !
      J. avait eu un soucis juste avant de shooter cette pellicule, avec la précédente et son boitier, il avait tendance à coincer (car la pellicule avait mal été enclenchée) si bien que de peur de foirer celle-ci, en la rembobinant il a fait super gaffe et ne l’a pas fait jusqu’au bout, d’ou le fait qu’en la sortant il restait une petite languette dehors, comme si la pellicule n’avait jamais été exposée. Sinon, tu penses bien que je ne me serais pas faite avoir et n’aurais même pas pu l’insérer dans mon boitier ;)

  • mzelle fraise

    mars 13, 2015

    Cette pellicule est incroyable !! sacré cadeau du hasard :)

    • Vagabondanse

      mars 13, 2015

      Ah ca oui, et moi, perso, j’en veux bien tous les jours des cadeaux du hasard en argentique :D !

  • Pascal

    mars 13, 2015

    C’est quand même dingue cette « juste apposition »! La première photo se mêle à la deuxième et forme un duo incroyable. Le hasard est parfois surprenant…

    • Vagabondanse

      mars 13, 2015

      Ô ca oui, le hasard est parfois (et même souvent je dirais avec moi!!) très surprenant :) encore plus en photographie argentique !!

  • annso

    mars 13, 2015

    C’est complètement fou ! Je comprends la tristesse de ne pas voir tes photos « seules » mais là, il s’est passé un truc tellement incroyable que… Les teintes sont magnifiques, et le mélange est tellement parfait souvent que çela semble véritablement fait exprès !

    • Vagabondanse

      mars 13, 2015

      Ton commentaire est adorable Anneso merci beaucoup !! :) Je ne te cache pas que sur le coup, J. a eu le droit à une bonne engueulade au téléphone ^^ Mais à tête reposé, je me suis dis « tant pis », cette série est bien trop folle et surréaliste pour lui en vouloir :) Comme tu le dis, ces teintes de la Velvia, ce mélange de certaines photos qui semblent vraiment fait exprès alors qu’il n’en ait rien. Je me dis que même si on l’avait voulu, on aurait jamais pu faire aussi bien !!

  • Rory

    mars 13, 2015

    c’est juste CA-NON. Ou sublime. Ou les deux… elles collent tellement bien ensemble ces photos… et les montagne, les couleurs !!! <3

    • Vagabondanse

      mars 13, 2015

      Hiiii merci ma rory !! Je savais qu’elle te plairait :D ! C’est vraiment fou, surtout dans certains cas, sans savoir ce que Jeremy avait pris en photo avant, de voir comment le cadrage ou la compo colle parfaitement !! :o

  • Julien

    mars 13, 2015

    Je trouve ça énorme de retrouver ces images d’instant passé dans la région du Mont Blanc que j’ai partagé avec Jérémy en double expo sur vos propres voyages.

    Très sympa en tout cas !

    • Vagabondanse

      mars 13, 2015

      Merci beaucoup Julien, ton commentaire me fait super plaisir, d’autant plus que je sais que tu étais là au moment de la première prise de la pellicule et tu ne peux que reconnaître les paysages :)

  • La Lilloise

    mars 13, 2015

    C’est incroyable !

    • Vagabondanse

      mars 13, 2015

      Merci Laurence :) Je crois bien que tous les superlatifs peuvent aisément convenir pour cette série inattendue ^^

Leave a Reply