Skip to content

This is Sweden : 3 semaines, 3 filles, 4000 km à travers la Suede.

This is Sweden : 3 semaines, 3 filles, 4000 km à travers la Suede.

« La Suede…mais enfin, POURQUOI la Suede ?! »

Après réflexion, c’est de loin LA question à laquelle j’ai du le plus répondre, non seulement en amont de ce projet, mais surtout au cours de ce voyage, et à vrai dire je ne m’y attendais pas !! Les mêmes yeux écarquillés et interrogatifs de la part de nos interlocuteurs, le même regard taquin de la part de M. & C. en ma direction, et la même ritournelle, à moi l’explication.

Suede, on the road

J’étais la chargée en chef, de la réponse à cette question. Pour la simple est bonne raison que je fus la raison et la cause de ce projet. L’idée même de la Suede à germé en mon fort intérieur avant que je ne contamine mes deux acolytes ! Elles me savaient mordue de pays nordiques, mais n’imaginaient pas à quel point, et n’avaient pas conscience une seconde que je parviendrais à les enrôler dans cette passion dévorante.

autostop to Mora

Certains sont attirés pas l’exotisme des pays chaud, pour ma part, je ne jure que par le froid. Mais pourquoi la Suede ? Pourquoi ne pas directement viser l’Alaska ou le Groenland ? Un peu de patience, ils sont sur la liste…! Il y a deux ans, je suis allée mettre les pieds en Norvège en effectuant cette incroyable croisière reliant Kirkenes à Bergen. Ma première fois en Scandinavie et de loin la première d’une longue série. J’en rêvais depuis un moment et mon attente fut amplement contentée. Un véritable coup de coeur. Je m’étais jurée dès lors d’y revenir au plus vite, cela ne m’aura pris que deux petites années. Suede ? Finlande ? Après concertation autour de moi, autour des mordus nordiques, ce serait donc la Suede. Ayant commencé par la Norvège, poursuivons la route en traversant les frontières vers l’Est et entamons dès lors la conquête de la Suede avant de boucler plus tard par la Finlande.

Dès son commencement, j’avais en tête pour ce projet de voir les choses en grand. J’avais été comblée de 15 jours en Norvège, mais en aurais bien passé plus. La Suede, je ne voulais pas la résoudre à Stockholm, parce que j’avais été tellement déçu d’Oslo pour la Norvège,  qui n’est pas à l’image du reste du pays; que je voulais cette fois encore, me faire une véritable idée du pays, une image de cette Suede là, au creux des terres, le long des côtes, des versants montagneux et autres. J’en voulais un visage hétérogène et j’ai été servie ♥. Deux impératifs se firent donc jour très rapidement : partir sur un mois entier et traverser le pays du sud au nord afin de rallier la Laponie ! Partir, seule, à sac à dos, pendant un mois, à moi ca ne me faisait vraiment pas peur; à elles peut être ! Mon projet prenait de plus en plus forme et j’ai eu l’envie de leur en faire part. Elles ont eu l’incrédulité de me dire « mais t’es malade! ». J’ai eu le sourire de leur répondre « oui, je sais, mais j’aime ça! » et la gentillesse (sans vraiment y croire) de leur dire « vous voulez venir ? ». Et elles ont eu la folie de dire « Ok ! ».

reflective portrait

Au fond, ma plus belle récompense se trouve là. La Suède m’a énormément donné à travers ce road trip, mais ce n’est rien comparé à leurs mots à elles, à la fin de ces trois semaines, lorsque nous avons fait le bilan sur le ponton de cette île au large de Stockholm. M’avouez qu’avant moi, elles n’avaient jamais songé un seul instant à la Suede, qu’elles n’y auraient surement jamais songé de leur vie (!), mais qu’après ces trois semaines, elles sont bougrement surprises et ne regrettent pas d’avoir sauté le pas, attrapé leur sac à dos et m’avoir suivi dans cette folle aventure. ♥

 Pass InterRail

La Suede, ce fut ces trois semaines de voyages, ces aléas typiques à tout voyage (comme cette nuit improvisée sur la plage de Mora avec nos duvets qui n’étaient pas fait pour dormir à la belle étoile…!). La Suede, ce fut toutes ces belles et improbables rencontres, aussi bien par notre baptême sur couchsurfing, que sur la route au détour des moments d’auto-stop que nous avons fait. Soyez en sur, je vais en avoir à vous raconter ! La Suede, ce fut  20 jours à traverser le pays, plus de 4000 kilomètres parcourus, en avion/bus/train/auto-stop/bateau/vélo. On aura tout fait ! L’idée première était tout de même de faire cela en train par le biais du fameux pass InterRail. Une sacrée belle aventure à réaliser à l’intérieur même de l’Europe, mais également au sein d’un seul pays, comme nous l’avons fait. J’aurais l’occasion de vous en parler plus longuement au fil des articles et de vous donner quelques astuces pratiques qui m’ont fait défaut avant de partir, car impossible à trouver des retours sur le net; du genre « ruser en attendant que le contrôleur passe pour indiquer le jour d’utilisation et ne pas le remplir avant la montée dans le train, s’il regarde, faire mine d’avoir oublier et s’il passe outre, gagner un jour de plus sur le quota des jours de voyages alloué! ».

This is Sweden, ce fut l’objectif de rallier Copenhague à Abisko, en ponctuant par ci par là d’escales, tantôt à l’intérieur des terres, tantôt le long des côtes. Pour vous donnez une petite idée de ce rocambolesque road trip, la carte ci dessous, confectionné avec amour par J. ♥ vous offre une vision globale de notre projet et des différentes villes ou nous sommes allés ! :)

mapsweden

Dans l’ordre nous avons fait : Copenhague > Malmö > Göteborg > Örebro > Borlänge > Falun > Rättvik > Tällberg > Mora > Östersund > Gävle > Luleå > Kiruna > Abisko > Stockholm. Ces trois semaines furent si intenses, les journées si denses, qu’on a eu l’impression entre le premier jour de voyage et le dernier, d’avoir en réalité passé 6 mois en Suede !! On voulait en voir et en prendre plein les yeux, autant vous dire qu’on a été servie. Afin de vous faire partager au mieux cette belle et riche aventure, chaque escale que nous avons faite fera l’objet d’un article; alors prenez note et place, la Suede va s’installer pour un petit moment sur Paris-Tu-Paris :). Mais avant de vous en dire d’avantage et de rentrer dans le détail de chaque halte, j’ai envie, tradition oblige sur Paris-Tu-Paris (après l‘île de la Réunion, le Canada et New-York, de vous en donner un aperçu général et très hétéroclite au travers de ces différentes photographies à la fois numériques et argentiques, de cette Suède. Vous donnez un avant goût de ce qui va vous attendre au cours des semaines à venir…

Suede, AbiskoSuede, Göteborg CopenhagueSuede, GöteborgSuedeSuede, on the rail roadSuede, RättvikSuede, AbiskoCopenhagueSuede, AbiskoCopenhagueSuede, GöteborgSuede, on the roadSuede, RättvikSuede, on the roadSuede, TällbergSuede, StockholmSuede, AbiskoSuede, GöteborgSuede, Örebro Suede, StockholmSuede, KirunaSuede, AbiskoCopenhagueSuede, AbiskoSuede, StockholmCopenhagueSuede, AbiskoSuede, LuleåSuede, RättvikSuede, RättvikSuede, AbiskoSuede, midnight sun in LuleåCopenhagueSuede, AbiskoCopenhagueKirunaAbisko CopenhagueAbisko StockholmSuede, RättvikSuede, RättvikCopenhagueStockholmSuede, Abisko  Rättvik Suede, GöteborgGöteborg Falun  TällbergSuede, AbiskoSwedenThis is Sweden : 3 semaines, 3 filles, 4000 km à travers la Suede.

… Comme pour faire durer le plaisir un peu plus longtemps, parce que la Suede fut à la fois photographique et filmique, je vous propose de vous immerger dans l’ambiance qui a rythmé ce road trip, au travers de cette petite vidéo ! :) Imprégnez vous de cette Suede là, emmagasiner afin d’être prêt…Lundi, l’aventure commence, je vous retrouve aux portes de la Suede, en commençant par une halte à Copenhague !

Bon week end ! :)

© crédit photographique et vidéo : Vagabondanse et Djisupertramp.

52 comments

  • Justine L.

    janvier 20, 2017

    J’ai jamais fait la Suède, par contre je suis allé en Finlande et c’est tout aussi jolie.

  • jess

    septembre 5, 2016

    aaah je savais bien que tu étais aller en Suède, j’ai cherché, j’ai trouvé! je file découvrir ton road trip à la recherche d’infos sur Stockholm et ses environs… il me tarde de retrouver la Suède dans un petit mois! merci du partage c’est toujours un régal de te suivre sur insta! ;)

    • Vagabondanse

      septembre 23, 2016

      Oh ! Merci beaucoup Jess :) Ton petit mot me fait bien plaisir ! Ce voyage en Suède avait vraiment été à part, du fait d’être partie ainsi entre copines et d’avoir traversé le pays du sud au nord. Que de souvenirs !! Je ne te cache pas que j’aimerais bien y revenir un de ces jours tant j’en garde de beaux souvenirs, toutes ces belles rencontres… Profites bien de tes retrouvailles avec le pays !

  • Jules

    décembre 17, 2013

    Très belle introduction à ton road trip suédois ! Je vais poursuivre ma découverte de ce beau voyage ! Très belles photos !

    • Vagabondanse

      décembre 18, 2013

      Merci beaucoup Jules :) ! Bienvenue à bord de l’aventure Suédoise alors !

    • Vagabondanse

      janvier 12, 2014

      Merci beaucoup Jules :) ! Bienvenue à bord de l’aventure Suédoise alors !

  • BrunoSuede

    novembre 9, 2013

    Bravo. Tres beau voyage. J adore le « Certains sont attirés pas l’exotisme des pays chaud, pour ma part, je ne jure que par le froid ». Je suis pareil.

    • Vagabondanse

      novembre 9, 2013

      Ah finalement, nous sommes bien plus qu’on ne le suppose à être des mordus du grand froid !! :)

  • M.

    novembre 9, 2013

    plus de quatre mois maintenant que nous sommes revenues de notre périple. Deja! et pourtant en voyant ces images, je me rends compte a quel point ce voyage est encore présent dans ma tête. Mais c’est aussi qu’avec juste ce premier article, tu arrives à me faire revivre pleins de moments passés avec vous, à me faire ressentir les émotions vécues la bas. Alors merci d’avance pour le carnet à venir.
    <3
    P.S.: mon ptit' cul d'emmerde toujours autant!

    • Vagabondanse

      novembre 9, 2013

      Ahahaha, je crois que ca fait partie du top 5 des phrases mémorables de ce road trip !!
      <3<3<3

  • Maou Mind Games

    novembre 8, 2013

    ça fait rêver ! vivement la suite :) publie viiiiite !

  • Julia*

    novembre 8, 2013

    Je découvre votre projet via Visit Sweden… Bravo, quelle belle idée ce périple suédois à 3 ! J’attends la suite de votre récit avec impatience :-)

    • Vagabondanse

      novembre 9, 2013

      Bienvenue par ici Julia :) Le récit ne fait que débuter, alors il y avoir de la Suède pour un petit moment…!!

  • Arnaud

    novembre 7, 2013

    J’ai fait un peu le même il y a un peu plus de 20 ans, plusieurs étés de suite (avec sac à dos et Interrail aussi), entraîné par un pote, et quelques autres fois depuis avec des moyens différents (on s’embourgeoise avec l’âge…). J’ai même passé 7 mois à Östersund (février-août 1994) où j’ai pu partager la vie des suédois et accessoirement apprendre leur langue et coutumes. Je retrouve dans tes photos et ton récit la même émotion intacte que j’avais à cette époque, et que j’ai encore lorsque j’y retourne ou ne serait-ce qu’envisage d’y retourner. C’est rassurant de voir que plus de 20 ans plus tard, on peut encore faire exactement le même trip avec les mêmes moyens et, finalement, le même bonheur intact. La Suède et particulièrement, le nord du pays font partie de ces espaces préservés de la folie du monde, semble-t-il. Merci.

    • Vagabondanse

      novembre 9, 2013

      Merci à toi Arnaud pour ce joli et touchant partage d’expérience et de souvenirs :) 20 ans, la Suède à surement changé depuis, mais son coeur battant reste intact ! Ce pays est si généreux de nature, il y a tant à y voir, découvrir, rencontrer…je crois bien que les années peuvent passer, on ne perdra jamais cela, cette essence même.

  • Steffie Slowinski

    novembre 5, 2013

    Je viens de découvrir le blog via un message de Visit Sweden sur facebook ! Je suis actuellement en langues scandinaves à la Fac et j’ai hâte de pouvoir suivre ton voyage à travers ces photos et ces récits ! Ca va me mettre l’eau à la bouche pour mon petit séjour prévu en mars ^^ Merci beaucoup pour ce partage !

    • Vagabondanse

      novembre 9, 2013

      Merci beaucoup pour ce joli mot Steffie ! Et puis quelle surprise pour Visit Sweden !! J’espère ne pas trop te mettre l’eau à la bouche, sinon ca va être bien difficile de tenir jusqu’à mars :)

  • halimbabi

    novembre 5, 2013

    pourquoi tu nous as pas prévenu avant de partir ,? on partirait ensemble ,,,ok la prochaine fois je ne te pardonne plus!!

  • Aravis

    novembre 5, 2013

    Magnifique, trop hate de lire la suite, je suis accro aussi aux pays nordiques, ça surprend toujours !!!! mais qu’est ce qu’ils sont beaux !!!! Merci pour ce reportage

    • Vagabondanse

      novembre 9, 2013

      Ô que oui ils sont sacrément beaux ces pays nordiques et n’ont pas finis de nous surprendre :) !

  • Alain Roland

    novembre 5, 2013

    Il y a longtemps que j’ai envie de visiter avec mon bateau son pays natal, ce beau reportage me conforte dans mon idée.Merci pour toute cette fraîcheur.

    • Vagabondanse

      novembre 9, 2013

      Alors n’hésites plus une seconde Alain et prend le large :) !

  • Laponico

    novembre 2, 2013

    Ah mais trop bien ! depuis le temps que je les attendais ces photos, ces récits…ça donne l’eau à la bouche, et quel plaisir de voir, et retrouver certains paysages, villes…et hâte d’en découvrir d’autres !!!

    • Vagabondanse

      novembre 4, 2013

      Merci beaucoup pour ce petit mot Nico, ca me fait bien plaisir de te voir par ici !! Je savais bien que mon petit préambule suédois ne te laisserait pas indifférent ;) Contente en tout cas que cela t’ait plu et t’ait donné envie de voir la suite :D

      • Laponico

        novembre 4, 2013

        Je suis au taquet là, trop hate de voir la suite !

  • Katia

    novembre 2, 2013

    Une fois n’est pas coutume, je suis là, aux aguets :D
    Cette nouvelle série s’entame d’une bien jolie façon: un bel aperçu de tous les beaux et différents paysages qui nous attendent, une video qui retranscrit tellement bien tous ces km avalés et cette belle amitié et complicité.Il me tarde de me plonger dans ce nouveau road trip que tu nous offres, dans la simplicité et complexité à la fois de tes photos, celles la qu’on n’arriverait pas à faire, qui sont si belles et nous font voyager derrière notre écran.C’est comme un nouveau livre que j’ouvre avec mon héroïne préférée : toi qui m’emmène au bout du monde ou moins loin et qui me fait voyager.Ce sera chaque semaine un nouveau chapitre rempli de jolies choses, de jolis mots, d’anecdotes et de paysages à couper le souffle je n’en doute pas!Eh bien ce carnet s’ouvre joliment, j’ai hâte de me plonger dedans, au fil des semaines et me laisser porter par ton talent :)

  • C.

    novembre 2, 2013

    Je suis entre le rire et les larmes… tous ces moments incroyables passés ensemble que je redécouvre par le prisme de ton objectif.
    Je suis sous ma tente à 16 000 km et pourtant j’ai l’impression d’être de nouveau dans ce surprenant pays qui fut notre hôte pendant 3 folles semaines.
    Je bénis le talent que tu as et qui me permet aujourd’hui de revivre cette magique aventure!
    Je ne sais dans quel état les prochains articles vont me mettre mais je les attends avec impatience.
    MERCI <3

  • La Lilloise

    novembre 2, 2013

    Vite la suite…

  • Rory

    novembre 2, 2013

    Vite, vite, la suite !
    C’est marrant, j’ai plein d’impression de déjà vu sur pas mal de tes photos, je le regrette, mais mes souvenirs de mon tour de Scandinavie commencent en fait à s’effacer.
    Mais ces paysages, ces architectures et tes mots me parlent tellement. Can’t wait :)

    • Vagabondanse

      novembre 4, 2013

      Oh ma Rory ♥ tes mots me touchent ! Je nous revois, je te revois me raconter ce tour de Scandinavie en famille avec le camping car. Si les souvenirs commencent à s’étioler, alors ne serait-ce pas là une bonne raison pour aller les raviver sur place ?! :)

  • Jeremy Janin

    novembre 2, 2013

    Je ne m’en lasse pas, même après avoir vu toutes les photos, t’arrives encore à me surprendre, la série donne trop envie de faire son sac (comme si j’avais besoin de ça en ce moment^^) ! Trop hâte de lire la suite, say trow bo !

    • Vagabondanse

      novembre 4, 2013

      Là, tu m’en vois drôlement touchée Jeremy ! Car en effet, avec toutes les previews que je t’ai envoyé, j’étais un peu déçue en me disant qu’il y aurait pour toi comme un air de déjà vu…mais je suis ravie de constater que j’ai réussi à te surprendre !

      Tu as déjà envie de faire ton sac dès le préambule ?! ahaha, attends donc, ca ne fait que commencer…. :D

  • Alice

    novembre 1, 2013

    Tes photos sont magnifiques et donnent envie de continuer le voyage avec toi. Je ne manquerais le prochain rendez-vous :) Merci de nous faire voyager.

    • Vagabondanse

      novembre 4, 2013

      Merci à toi pour ces jolies mots Alice :) Il y a de la place, alors prends donc un fauteuil et embarques pour cette folle aventure suédoise :) !

  • amelie LAROUX

    novembre 1, 2013

    Décidément j’aime ta patte littéraire, simple, belle, qui nous entraîne dans ton aventure, et sur lequel j’ai envie d’en savoir d’avantage encore ! De superbes photos .. simples et pourtant .. on ne le dira jamais assez mais les photos les plus simples sont au final les plus dures à réussir.
    & Comme dirai Bruce « pour signifier le monde, il faut se sentir impliqué dans ce que l’on découpe à travers le viseur. Cette attitude exige de la concentration, de la sensibilité, un sens de la géométrie. C’est par une économie de moyens et surtout un oubli de soi-même que l’on arrive à la simplicité d’expression. »

    • Vagabondanse

      novembre 4, 2013

      Tu n’as pas idée comme ton commentaire me touche Amélie, et surtout la première ligne ♥ On m’a souvent reproché à l’école cette patte littéraire qui est mienne. J’ai tenté en vain de me conformer à un style qui n’était pas mien, pour finalement en faire fi et le garder, me l’approprier coûte que coûte, que ca plaise ou non.
      Alors savoir qu’il peut toucher aujourd’hui, c’est pour moi une belle récompense à ma persévérance et mon entêtement à vouloir la garder :) MERCI ♥
      Tes mots sont justes et je ne peux que te rejoindre, la complexité se cache dans une facilité apparente. Quelle belle citation !

  • En mode Bonheur

    novembre 1, 2013

    J’ai découvert ton blog par Léon F. Je dois avouer que rien qu’en voyant la page d’acceuil, je t’ai tout de suite ajoutée à notre blogroll pour garder ton adresse en mémoire !

    Léon m’a beaucoup parlé de la Suède, j’ai passé 4 jours à Stockholm en septembre et j’ai vraiment été conquise par la ville ! Du coup avec mon amie avec qui je suis allée à Stockholm, on adorerait faire le même road trip que vous !
    Tes photos sont vraiment, vraiment superbes ! Et ton récit donne envie de sauter le pas.

    J’ai hate de lire la suite et voir tes photos :)

    A bientôt,
    Julie
    http://enmodebonheur.fr

    • Vagabondanse

      novembre 4, 2013

      Bienvenue par ici Julie :)

      Ahhhh ce Léon alors ! Quand il est question de parler Suède, il répond présent ! :) Stockholm est une belle ville certes, mais il y a tant à voir dans le reste du pays !!! Je ne peux que t’encourager à y retourner et t’organiser un road trip à travers le pays, comme nous l’avons fait :)

      A très vite par ici pour la suite du voyage !

  • Curiosités à NY

    novembre 1, 2013

    ca fait tres envie de voir la suite!!! Moi aussi les pays nordiques me font un petit quelque chose!

    • Vagabondanse

      novembre 4, 2013

      Le pari est réussi alors ! :) Mon préambule à su vous en montrer assez mais à la fois trop peu, pour vous donner envie d’en voir l’intégralité !!

  • Big Calm

    novembre 1, 2013

    Chouette post, chouette vidéo ! ça me fait toujours plaisir de lire des récits de voyage sur ce pays que j’aime tant. Et tes photos (les trains SJ, le tram – de Göteborg ? -, les maisons peintes en rouge falun, les lacs bordés de forêts de conifères etc) ravivent pleins de souvenirs. En attendant impatiemment la suite donc :)

    • Vagabondanse

      novembre 4, 2013

      Quel oeil ! En effet, c’est bel et bien le tram de Göteborg :) Me voilà ravie d’avoir pu avec ce préambule raviver de jolis souvenirs en toi !

  • Retour du Monde

    novembre 1, 2013

    On prend une couverture, on se cale au chaud, et c’est parti pour un petit voyage derrière son écran, vivement la suite !

    • Vagabondanse

      novembre 4, 2013

      Très bon programme ! C’est juré, la suite arrive demain :)

  • xelou

    novembre 1, 2013

    Bon bah tu sais déjà ce que je vais dire… C’est trop beau, tu m’envoie du rêve à fond là !!! Moi j’veux faire un road trip comme ça avec toi hein !

    • Vagabondanse

      novembre 4, 2013

      Aahahaha sacré Alex’ :D Je t’envoies du rêve, et dis toi que ce n’est qu’un aperçu que je vous ai donné là ! ;)

  • Solène - I love travelling

    novembre 1, 2013

    Tout simplement incroyable… tes photos sont d’une beauté incroyable et la vidéo est très bien faite. Je me réjouis de lire le récit du périple. Bon weekend

    • Vagabondanse

      novembre 4, 2013

      Oh ! ♥ Infiniment merci ! J’ai passé beaucoup de temps à préparer ce carnet de voyage, on a passé de longues soirées avec J. pour cette vidéo, et je suis tellement touchée de voir que cela plait ! Ma plus belle récompense :) En espérant que la suite du périple te fasse tout autant voyager !

Leave a Reply